• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Ouigo à Lille-Flandres : dates, horaires, arrêts... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle offre de la SNCF

Photo d'illustration. / © MAXPPP
Photo d'illustration. / © MAXPPP

L'arrivée des Ouigo à Lille va-t-elle changer l'offre à la gare de Tourcoing ?

Par Quentin Vasseur

C'est un joli cadeau d'anniversaire, pour les Lillois. Pour les cinq ans de Ouigo, son offre low-cost, la SNCF a annoncé hier la mise en place de nouvelles liaisons depuis la gare Lille-Flandres (et celle de Paris Gare de Lyon).
 

 

Quand Ouigo arrivera-t-il à Lille ?


Les premiers trains circuleront à partir du dimanche 9 décembre à la Gare Lille-Flandres, mais la billetterie ouvrira près de deux mois plus tôt, le 11 octobre. Les clients pourront réserver des trajets jusqu'au 5 juillet prochain.

À noter que cela n'aura aucun impact sur l'offre en TER et en TGV aux gares de Lille-Flandres et Lille-Europe, et que les Ouigo viendront en ajout.
 

 

Quels seront les destinations et les arrêts desservis ?


Pour l'heure, on compte une seule destination à l'aller : Marseille, à raison de trois allers et deux retours par jour. Ces trajets desserviront également la gare TGV Haute-Picardie, Chessy-Marne-la-Vallée, Roissy, Aix, Avignon et Lyon.

Par ailleurs, en plus deux trains de retour venant de Marseille, la gare Lille-Flandres servira également de terminus pour un nouveau trajet Ouigo Lyon-Lille (mais pas de Lille-Lyon à l'horizon, en revanche)

 

Quelles seront les horaires ?


Les horaires des trains prévus ont d'ores et déjà été communiquées :
  • Lille - Marseille : départ à 11:37, arrivée à 16:12
  • Lille - Marseille : départ à 13:01, arrivée à 17:42
  • Lille - Marseille : départ à 15:40, arrivée à 20:46
  • Marseille - Lille : départ à 6:14, arrivée à 10:44
  • Marseille - Lille : départ à 10:04, arrivée à 14:31
  • Lyon - Lille : départ à 9:05, arrivée à 12:21
 


 

Les Ouigo passeront-ils toujours par Tourcoing ?


L'offre de Ouigo à Tourcoing va elle aussi changer : alors que la SNCF y proposait jusqu'à maintenant un aller-retour Tourcoing - Marseille, il n'y aura désormais plus qu'un aller simple Tourcoing - Marseille... et un retour Montpellier - Tourcoing.

Un changement justifié par les nouveaux trajets Marseille - Lille. "Il s'agit d'une offre globale" avance-t-on à la SNCF.

Autrement dit, Ouigo optimise ses trains et des rames disponibles en fonction de la demande et des trajets déjà desservis, à la recherche un "équilibre".

 

Et après ?


Il faudra s'attendre à voir de nouvelles destinations et de nouvelles liaisons s'ajouter... ou se retirer. La SNCF insiste sur le fait qu'il s'agit d'une "offre évolutive", qui s'adapte plus facilement à chaque service que les offres TER ou TGV. "C'est vraiment une offre qui évolue en terme de destination et d'horaire" nous explique-t-on.

Et de rappeler qu'en un an, l'offre Ouigo est passée de 28 circulations quotidiennes à 38... et même 48 d'ici décembre. Rien ne devrait donc s'opposer à voir le nombre de destinations s'élargir dans les années qui viennent, y compris depuis les gares de Tourcoing et Lille-Flandres.
 

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer