L'arrivée des Ouigo à Lille va-t-elle changer l'offre à la gare de Tourcoing ?
C'est un joli cadeau d'anniversaire, pour les Lillois. Pour les cinq ans de Ouigo, son offre low-cost, la SNCF a annoncé hier la mise en place de nouvelles liaisons depuis la gare Lille-Flandres (et celle de Paris Gare de Lyon).
Quand Ouigo arrivera-t-il à Lille ?
Les premiers trains circuleront à partir du dimanche 9 décembre à la Gare Lille-Flandres, mais la billetterie ouvrira près de deux mois plus tôt, le 11 octobre. Les clients pourront réserver des trajets jusqu'au 5 juillet prochain.
À noter que cela n'aura aucun impact sur l'offre en TER et en TGV aux gares de Lille-Flandres et Lille-Europe, et que les Ouigo viendront en ajout.
Ouverture des ventes le 11/10/2018 pour les billets du 09/12/2018 au
— OUIGO (@ouigoSNCF) 11 septembre 2018
05/07/2019 : 22 millions de billets Ouigo disponibles !
À noter dans vos agendas #Ouigo5ans
Quels seront les destinations et les arrêts desservis ?
Pour l'heure, on compte une seule destination à l'aller : Marseille, à raison de trois allers et deux retours par jour. Ces trajets desserviront également la gare TGV Haute-Picardie, Chessy-Marne-la-Vallée, Roissy, Aix, Avignon et Lyon.
Par ailleurs, en plus deux trains de retour venant de Marseille, la gare Lille-Flandres servira également de terminus pour un nouveau trajet Ouigo Lyon-Lille (mais pas de Lille-Lyon à l'horizon, en revanche)
Quelles seront les horaires ?
Les horaires des trains prévus ont d'ores et déjà été communiquées :
- Lille - Marseille : départ à 11:37, arrivée à 16:12
- Lille - Marseille : départ à 13:01, arrivée à 17:42
- Lille - Marseille : départ à 15:40, arrivée à 20:46
- Marseille - Lille : départ à 6:14, arrivée à 10:44
- Marseille - Lille : départ à 10:04, arrivée à 14:31
- Lyon - Lille : départ à 9:05, arrivée à 12:21
Une nouvelle grande gare Française dans le Nord : Lille Flandres à partir du 09/12/18pic.twitter.com/ey2reU6RNw
— OUIGO (@ouigoSNCF) 11 septembre 2018
Les Ouigo passeront-ils toujours par Tourcoing ?
L'offre de Ouigo à Tourcoing va elle aussi changer : alors que la SNCF y proposait jusqu'à maintenant un aller-retour Tourcoing - Marseille, il n'y aura désormais plus qu'un aller simple Tourcoing - Marseille... et un retour Montpellier - Tourcoing.
Un changement justifié par les nouveaux trajets Marseille - Lille. "Il s'agit d'une offre globale" avance-t-on à la SNCF.
Autrement dit, Ouigo optimise ses trains et des rames disponibles en fonction de la demande et des trajets déjà desservis, à la recherche un "équilibre".
Et après ?
Il faudra s'attendre à voir de nouvelles destinations et de nouvelles liaisons s'ajouter... ou se retirer. La SNCF insiste sur le fait qu'il s'agit d'une "offre évolutive", qui s'adapte plus facilement à chaque service que les offres TER ou TGV. "C'est vraiment une offre qui évolue en terme de destination et d'horaire" nous explique-t-on.
Et de rappeler qu'en un an, l'offre Ouigo est passée de 28 circulations quotidiennes à 38... et même 48 d'ici décembre. Rien ne devrait donc s'opposer à voir le nombre de destinations s'élargir dans les années qui viennent, y compris depuis les gares de Tourcoing et Lille-Flandres.