Parcoursup : "Merci Bobby", une plateforme d'aide pour l'orientation des jeunes de 15 à 25 ans

La plateforme "Merci Bobby", créée par le Lillois Stéphane Mirandelle, permet aux jeunes de découvrir de nombreux métiers et de se tester. Depuis peu, un nouveau programme gratuit leur donne aussi la possibilité de faire un bilan d'orientation, une aide précieuse pour faire ses vœux sur Parcoursup.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À partir de ce 18 janvier, il est désormais possible pour les élèves de terminale de s'inscrire sur la plateforme Parcoursup et de saisir leurs vœux pour leurs futures formations dans le supérieur. Et ce, jusqu'au 9 mars.

Une période qui n'est souvent pas simple pour les lycéens, et source de beaucoup d'inquiétudes pour ceux qui ne savent pas toujours vers quelle voie s'orienter. Selon des chiffres du ministère de l'Enseignement supérieur, un tiers des étudiants renoncent à leur licence dès la première année. 

Pour tenter d'y remédier, le Lillois Stéphane Mirandelle, spécialiste de la formation, a créé il y a un peu plus d'un an la plateforme "Merci Bobby". Une plateforme qui succède au site internet "Fiche métier", élaboré il y a 10 ans.

"Je voulais proposer quelque chose de plus fun et ludique aux jeunes."

Stéphane Mirandelle

Créateur de "Merci Bobby"

C'est pendant le confinement qu'il a un déclic et qu'il décide d'interviewer des professionnels pour qu'ils parlent de leur métier. " Les vidéos ont très bien marché et j'ai eu beaucoup de retours positifs. Des adultes m'ont dit que c'était un concept sympa et qu'ils auraient aimé avoir cette plateforme au moment de faire des choix pour leur orientation", raconte Stéphane Mirandelle.  

Aujourd'hui, le site internet propose plus de 1000 métiers classés par secteur d'activité et de nombreuses vidéos pour les découvrir. Mais aussi des tests d'orientation gratuits. 

Depuis sa création, le site enregistre une fréquentation moyenne de 100 000 visiteurs par mois, la moitié d'entre eux sont des jeunes de 15 à 25 ans. "Merci Bobby" s'adresse aussi à des adultes dans le monde professionnel pour leur proposer des bilans de compétences et des aides en cas de reconversion. 

Un bilan d'orientation gratuit pour les 15-25 ans

Mais depuis peu, la plateforme propose aussi une aide gratuite et précieuse aux 18-25 ans. Un programme intitulé " Bilan d'orientation pour tous !". Stéphane Mirandelle explique :  "C'est un service gagnant-gagnant. On leur propose un accompagnement, un coaching pour leur orientation quelle que soit la situation personnelle et géographique. Et en échange, ils s'engagent à effectuer une mission solidaire dans une des nombreuses associations proposées."

En contrepartie de leur engagement, les lycéens bénéficient d'un accès à un programme de 20 heures de contenus. Il y a tout d'abord des questions sur la personnalité des candidats pour comprendre quels types de métiers peuvent les intéresser. 

" On leur propose ensuite 200-300 métiers différents. L'idée ce n'est pas de les restreindre mais de leur montrer la variété des métiers qu'ils peuvent décider de suivre"

Stéphane Mirandelle

Créateur de "Merci Bobby"

Ils bénéficient aussi de modules sur le développement personnel, de quiz, de vidéos pour découvrir des métiers, de formations. Il y a aussi des podcasts plus spécifiques pour les aider à appréhender Parcoursup et à maximiser les chances d'être acceptés dans les écoles qu'ils ont choisi.

 "Ça m'a aidé à mieux me connaître personnellement"

Edouard fait partie des premiers testeurs du programme. À 22 ans, ce service a permis à cet étudiant en licence professionnelle des métiers des arts culinaires et des arts de la table, de reprendre confiance en lui.

"Il y a un an j'ai eu une période de doute et de remise en question, j'ai tout claqué pour reprendre cette formation"

Edouard

Étudiant qui a expérimenté "Merci Bobby"

Ce qui a particulièrement plu à Edouard dans ce programme, c'est la partie sur le développement personnel et le visionnage de conférences sur des thématiques diverses, comme sur le syndrome de l'imposteur par exemple et l'acceptation de soi. " Ça m'a aidé à mieux me connaître personnellement, à savoir ce que je voulais dans la vie à côté du travail et ce que j'étais capable de faire. Et donc d'avancer sur le côté professionnel." 

Pour Henry, jeune diplômé de 25 ans d'une école Centrale, il s'agissait d'affiner ses voies professionnelles après cette formation." Ça m'a permis de voir les différents choix de métiers qui s'offraient à moi, parce qu'à l'école, on ne nous dit pas forcément toutes les possibilités. J'avais notamment encore du mal à choisir un secteur d'activité précisément."

Les utilisateurs peuvent aussi échanger directement avec des professionnels des différents métiers qu'ils ont sélectionnés, pour en apprendre plus. 130 jeunes se sont déjà inscrits au programme d'orientation. Le créateur pense continuer à développer les contenus disponibles dans le programme, en ajoutant par exemple des tutos pour réaliser ses CV.