Animaux empaillés, bibelots d'un autre siècle, étranges friandises... Découvrez notre sélection d'insolites de la Braderie de Lille édition 2018.
1. Des chandeliers romantiques
Croiser un animal empaillé au détour d'un stand de la Braderie est chose courante. Mais parfois, on tombe sur des pièces vraiment particulières, comme ce chandelier de rêve (ou pas) pour un dîner en tête à tête.
Deux élégants chandeliers, quoi de mieux pour un dîner romantique ? #boulevarddelaliberté #BraderieDeLille pic.twitter.com/6QHqLjuMN8
— Perrine Debacker (@perrinedebacker) 2 septembre 2018
2. Un buste pour adulte
Ce n'est pas le genre de mannequin qu'on retrouvera dans un magasin de vêtements. Vraiment pas. Si vous cherchez un bibelot pour meubler un coin de votre salon, voilà peut être votre bonheur. Encore faut-il que vous ne receviez pas d'enfants chez vous.
#BraderieDeLille Vu à la braderie pic.twitter.com/lrtnrhG6XC
— ludo(@ovitch59) September 2, 2018
3. Nègre-lampe ou lampe-nègre ?
Si vous êtes un adepte des vieilles publicités Banania, vous allez probablement aimer cette lampe d'un autre siècle. Pas le genre d'éclairage qu'on entrepose n'importe où... Plutôt difficile à expliquer à ses invités.
#BraderieDeLille Oh, Chouette ! Un nègre-lampe / Une lampe-nègre ! #BonGoût #Histoire pic.twitter.com/c0NKzygdvU
— Lo.LA (@Lolalittleworld) September 1, 2018
4. Un oeil sur les friandises
La solution ultime pour faire passer une envie de bonbons à vos enfants ? Rien de mieux que ces sucettes qui s'appuient (un peu) trop sur notre anatomie.
5. Nostalgie, quand tu nous tiens
Avis aux amateurs d'objets d'époque : on a trouvé la pièce qu'il vous fallait. Ambiance jukebox et soirées rétro, rien de mieux qu'un flipper d'époque pour compléter votre collection !
6. Boule de cristal
Aussi morbide qu'étrange. On ne sait pas vraiment quoi penser de cette boule de cristal avec une tête (pas très rassurante) qui se trémousse à l'intérieur. Un bibelot qu'on n'a pas envie de voir s'animer dans sa chambre en plein milieu de la nuit.
7. Humour morbide
Qui a dit que les pompes funèbres ne pouvaient pas jouer sur le marketing ? L'humour de croque mort demande juste un petit peu de second degré et d'auto-dérision.
8. Le retour du chevreuil
On a vu les chandeliers en pattes de chevreuil, mais cette fois, on a retrouvé la tête de l'animal. Par contre, on se demande toujours ce qu'elle fait là et au vu de l'expression des chineurs, eux aussi.
9. Drôle de nature morte
On reste dans le thème des animaux empaillés (ou presque) avec ce serpent plus très en forme entouré de scarabées et autres coléoptères.
10. Pour l'amour du vintage
De vieilles indications des transports en commun parisiens. Les collectionneurs vont s'en donner à coeur joie et les visiteurs apprécieront au moins l'authenticité de la trouvaille.
BONUS. Le débat est lancé...
Qui a dit que nos trouvailles de la braderie ne pouvaient pas faire écho à l'actualité ? Cette affiche d'officine qui fait la promotion des médicaments de l'abbé Chaupitre, un homéopathe du XXe siècle, tombe à poing nommé en cette période de débats sur les médecines alternatives.