PHOTOS. Braderie de Lille : les 10 objets insolites qui nous ont interpellés

Des trouvailles amusantes, et d'autres qui font froid dans le dos... / © Joëlle Alazard / Twitter
Des trouvailles amusantes, et d'autres qui font froid dans le dos... / © Joëlle Alazard / Twitter

Animaux empaillés, bibelots d'un autre siècle, étranges friandises... Découvrez notre sélection d'insolites de la Braderie de Lille édition 2018.

Par M.D.

1. Des chandeliers romantiques


Croiser un animal empaillé au détour d'un stand de la Braderie est chose courante. Mais parfois, on tombe sur des pièces vraiment particulières, comme ce chandelier de rêve (ou pas) pour un dîner en tête à tête.
 

 

2. Un buste pour adulte


Ce n'est pas le genre de mannequin qu'on retrouvera dans un magasin de vêtements. Vraiment pas. Si vous cherchez un bibelot pour meubler un coin de votre salon, voilà peut être votre bonheur. Encore faut-il que vous ne receviez pas d'enfants chez vous.
 
 

3. Nègre-lampe ou lampe-nègre ?


Si vous êtes un adepte des vieilles publicités Banania, vous allez probablement aimer cette lampe d'un autre siècle. Pas le genre d'éclairage qu'on entrepose n'importe où... Plutôt difficile à expliquer à ses invités.
 

 

4. Un oeil sur les friandises


La solution ultime pour faire passer une envie de bonbons à vos enfants ? Rien de mieux que ces sucettes qui s'appuient (un peu) trop sur notre anatomie.
 

#braderiedelille #uneoleletteaveclesyeuxdetonpere #negressesvertes

Une publication partagée par Rihour (@ri_hour) le


 

5. Nostalgie, quand tu nous tiens


Avis aux amateurs d'objets d'époque : on a trouvé la pièce qu'il vous fallait. Ambiance jukebox et soirées rétro, rien de mieux qu'un flipper d'époque pour compléter votre collection !
 
 

6. Boule de cristal


Aussi morbide qu'étrange. On ne sait pas vraiment quoi penser de cette boule de cristal avec une tête (pas très rassurante) qui se trémousse à l'intérieur. Un bibelot qu'on n'a pas envie de voir s'animer dans sa chambre en plein milieu de la nuit.
 

Ce truc trop cool vu a la braderie! #braderiedelille #braderie #lille #flippant #creepy #spooky #scary

Une publication partagée par cytrouille juice (@cytrouille_juice) le


 

7. Humour morbide


Qui a dit que les pompes funèbres ne pouvaient pas jouer sur le marketing ? L'humour de croque mort demande juste un petit peu de second degré et d'auto-dérision. 
 

C'est vrai qu'on y passe souvent. #lille #braderiedelille

Une publication partagée par Ben Leroux (@benlrxx) le


 

8. Le retour du chevreuil


On a vu les chandeliers en pattes de chevreuil, mais cette fois, on a retrouvé la tête de l'animal. Par contre, on se demande toujours ce qu'elle fait là et au vu de l'expression des chineurs, eux aussi.
 
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

 

9. Drôle de nature morte


On reste dans le thème des animaux empaillés (ou presque) avec ce serpent plus très en forme entouré de scarabées et autres coléoptères.
 
© DR / Perrine Duprez
© DR / Perrine Duprez

 

10. Pour l'amour du vintage


De vieilles indications des transports en commun parisiens. Les collectionneurs vont s'en donner à coeur joie et les visiteurs apprécieront au moins l'authenticité de la trouvaille.
 
© France 3
© France 3

 

BONUS. Le débat est lancé...


Qui a dit que nos trouvailles de la braderie ne pouvaient pas faire écho à l'actualité ? Cette affiche d'officine qui fait la promotion des médicaments de l'abbé Chaupitre, un homéopathe du XXe siècle, tombe à poing nommé en cette période de débats sur les médecines alternatives.
 
© France 3
© France 3

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Enquêtes de région : quelle mobilité, à la campagne ?

Les + Lus