Depuis vendredi 22 septembre, on parle davantage anglais que français sur la Grand Place à Lille. Le match Angleterre-Chili voit son coup d'envoi donné au stade Pierre Mauroy à 17h45. Avant cela, dans le centre de Lille, où de nombreux supporters anglais étaient massés, l'ambiance était festive. Tout comme aux abords du Stade Pierre Mauroy.
"J'espère qu'on fera le meilleur match possible (...) et que l'Angleterre ira le plus loin possible, jusqu'à la finale. On a quand même quelques doutes, mais ils ne sont pas trop mal, ça pourrait peut-être le faire. (...) On revient dans deux semaines pour le prochain match des Anglais à Villeneuve d'Ascq", expliquait ce samedi 23 septembre à la mi-journée un supporter anglais.
Un peu plus loin, toujours proche du centre-ville, cinq hommes vêtus de costumes aux couleurs du drapeau anglais boivent une bière. Face caméra, ces derniers entonnent une chanson. Ambiance.
Retour sur la Grand-Place, où un homme, seul, se fraye un chemin entre les nombreux supporters anglais. Sur sa tête un bandeau rouge sur lequel il est inscrit Chile. Le drapeau chilien sur les épaules, le maillot de l'équipe qu'il supporte est également fièrement arboré.
Certes, Londres est à 1h30 de Lille en train, les supporters chiliens sont logiquement beaucoup moins nombreux, mais tout de même, on ne pourra pas dire qu'il n'y avait que des Anglais à Lille ce samedi 23 septembre.
Le deuxième match de poule des Anglais au Stade Pierre Mauroy aura lieu le 7 octobre face au Samoa. L'Angleterre est avant ce match contre le Chili, première de la poule D, le Chili, sixième.
Au stade Pierre Mauroy, peu avant le match, ambiance sur le parvis avec des supporters chiliens et anglais. Peu avant le coup d'envoi, c'était hymne national contre hymne national, comme en témoignent ces deux vidéos.
Alors quelle est la meilleure interprétation d'hymne ? À vous de juger...
Quant au match de rugby, disons que l'Angleterre par favorie mais que les Chiliens, derniers de la poule D avec 0 point, auront à cœur de sauver l'honneur avant la fin des matchs de poule.