L'enseigne de jouets PicWicToys, née de la fusion entre PicWic et Toys'R Us en 2019, vient d'être placée en redressement judiciaire par le Tribunal de Commerce de Lille. Les acquéreurs potentiels pourront formuler des offres de reprises dans un cadre "plus favorable".
Née en juillet 2019 de la fusion entre PicWic et Toys'R Us, l'enseigne de jouets PicWicToys dont le siège est à Lomme (Nord) a été placée en redressement judiciaire par le Tribunal de Commerce de Lille, a appris l'AFP lundi 23 mai. Pour le moment, ils n'ont fait aucun commentaire.
La société de contrôle de l'enseigne, Luderix, "a demandé à bénéficier d'une procédure de redressement judiciaire" et une audience s'est tenue hier, à l'issue de laquelle "le tribunal a prononcé l'ouverture de la procédure", informe le Tribunal de commerce.
"Recherche de nouveaux partenaires financiers"
"PicWicToys a engagé dès janvier 2022 une recherche de nouveaux partenaires financiers" mais "l'endettement et la forte dégradation de la conjoncture à court terme n'ont pas permis de recevoir d'offre satisfaisante", a indiqué une source proche du dossier à l'AFP. "PicWicToys a donc sollicité l'ouverture d'une procédure collective auprès du Tribunal de Commerce de Lille Métropole", poursuit-elle.
Cette procédure va notamment "permettre d'ouvrir une nouvelle phase de recherche d'investisseurs". Les candidats qui se sont déjà manifestés et les nouveaux acquéreurs potentiels "seront en mesure de formuler des offres de reprise dans ce cadre plus favorable".
Une fusion en contexte de crise
Depuis 2018 et le rapprochement de PicWic et de Toys'R'Us, la nouvelle entité n'a quasiment vécu qu'en contexte de crise. D'abord, il y a eu les mouvements sociaux de la fin d'année 2019. Ensuite, la crise sanitaire, les confinements et les fermetures administratives successives leur ont fait perdre plusieurs millions d'euros de chiffres d'affaire.
PicWicToys, qui comptait un peu plus de 1.200 salariés, avait lancé en 2020 un plan social en supprimant plus de 400 emplois et en fermant 23 magasins. En tout, l'enseigne compte aujourd'hui 45 magasins en France pour 800 salariés et revendique un chiffre d'affaires annuel d'environ 200 millions d'euros.