Posture, souffle, voix : former au chant et à la scène des enfants issus des quatre coins des Hauts-de-France

Finoreille est un dispositif mis en place par l'opéra de Lille en 2015 avec la volonté de promouvoir l’égalité d’accès aux pratiques culturelles pour 340 enfants qui sont en général éloignés de l'offre culturelle

En 2015, l’Opéra de Lille, crée Finoreille, un dispositif de pratique artistique destiné à sensibiliser le jeune public à la musique  et à l’univers de l’Opéra. Ce dispositif rassemble aujourd’hui 340 enfants répartis en 19 ateliers dirigés par huit chefs de chœur. Ils se déroulent chaque semaine dans des écoles de quartiers prioritaires ou de zones rurales, des lieux culturels, des centres de loisirs et centres sociaux de 16 communes partenaires.

Un projet sur 3 ans dans l'idéal

L'équipe pédagogique souhaite que le projet se fasse sur 3 ans puisqu'ils agissent sur les 3 temps de l’enfant. Avec des ateliers qui se passent pendant la période scolaire, en périscolaire et en externe. Les différents chefs de chœur sillonnent la région des Hauts-de-France pour aller à la rencontre des enfants qui se trouvent soit en quartiers prioritaires soit loin de l'opéra pour leur apprendre le chant.   

Les enfants commencent en général en CE2 et peuvent continuer jusqu'en CM2

Christine Rigaud, responsable artistique et pédagogique de Finoreille

Durant une heure trente, ils travaillent la posture, le souffle, la place et la projection de la voix, l’écoute des autres, l’expression corporelle et scénique explique Christine Rigaud, elle-même chanteuse soliste lyrique, également formée dès sa tendre enfance au piano. Pour Christine Rigaud la musique c'est le plaisir et l'épanouissement c'est de là que lui est venue l'envie de transmettre.

Selon elle, grâce à son rapport intime avec le corps et les émotions, la voix, à travers la pratique vocale collective, développe chez l’enfant des aptitudes et des comportements tels que l’exigence, la rigueur, la disponibilité aux autres, le goût de l’effort, la créativité et la confiance en soi, atouts qui lui permettent de mieux se connaître, de créer des conditions de dialogue et de contact avec les autres.

Un rassemblement sur 2 jours à l'Opéra

C'est un projet fédérateur qui va permettre le rassemblement des enfants des quatre coins des Hauts-de-france à l'Opéra de Lille pour leur permettre de vivre une expérience artistique comme les artistes qui viennent se produire à l'Opéra, avec les techniciens de l'Opéra, avec les artistes professionnels.  

>>> Écouter le podcast avec Christine Rigaud, ci-dessous

Les enfants se produiront les 20 et 21 avril 2024 pour la présentation de leur programme "Le Coq et l'Arlequin". Avec un programme autour de mélodies françaises, des courtes histoires qui s’enchaînent et qui ont en commun l’humour, l’autodérision et la malice.  L'occasion pour eux de partager la scène de l’Opéra avec des professionnels de l’art lyrique. Ainsi, ils font rayonner, dans le plaisir et la joie, sous le regard de leurs familles et du public, le rendu du travail accompli et de l’expérience acquise.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Hauts féminin avec Christine Rigaud ©France Télévisions

>>> Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin avec Christine Rigaud et les autres épisodes de l'émission sur france.tv et en podcast.