Luc Delemazure faisait partie des collaborateurs très proches de Johnny Hallyday. Architecte lillois, il a été appelé par l'artiste à plusieurs reprises pour construire de décors de scène pharaoniques.
Un architecte, un vrai, appelé pour créer un décor de scène, c'était une première. Il y a 20 ans, Johnny Hallyday faisait appel à un architecte lillois, Luc Delemazure, pour créer une scénographie hors norme. Pendant 10 ans, les deux hommes ont travaillé ensemble pour faire de ces spectacles des moments grandioses.
En 1998, nous avions rencontré Luc Delemazure alors qu'il préparait une scène pharaonique. Après 2 ans de travail et 1200 plans et dessins, l'architecte concluait une scène spécialement conçue pour les 60 ans de Johnny Hallyday. Sur un concept un peu fou : créer une structure de bois et de métal en mouvement pendant le concert. "C'est un concours pour savoir qui sera le plus fou", expliquait alors le producteur de Johnny Hallyday, Jean-Claude Camus.
A Paris, il avait fallu 8 jours, 8 nuits et près de 1000 personnes pour monter la scène, qui a l'époque avait coûté 5,5 millions de francs, soit près de 840 000 euros.
Une relation privilégiée avec Johnny
Des projets d'ampleur qui ont permis à Luc Delemazure de rencontrer à de multiples reprises l'artiste et de mieux cerner sa personnalité. "S'il aime pas, il le dira. Mais quand il aime bien, on le sent dans son regard, on le voit. Mais quand il veut modifier quelquechose il sait très bien ce qu'il veut", expliquait alors l'architecte.
En dehors de Paris, les scènes ont aussi été utilisées dans la région, comme lors du concert à Villeneuve-d'Ascq, au stadium Nord, en 1998. Le décor mesurait 65 mètres de large et 28 mètres de haut.