Quand un architecte lillois était appelé pour construire les décors de scène de Johnny Hallyday

C'est Luc Delemazure qui a conçu les décors de scène de Johnny Hallyday comme ici en 1998. / © AFP
C'est Luc Delemazure qui a conçu les décors de scène de Johnny Hallyday comme ici en 1998. / © AFP

Luc Delemazure faisait partie des collaborateurs très proches de Johnny Hallyday. Architecte lillois, il a été appelé par l'artiste à plusieurs reprises pour construire de décors de scène pharaoniques. 

Par Jeanne Blanquart

Un architecte, un vrai, appelé pour créer un décor de scène, c'était une première. Il y a 20 ans, Johnny Hallyday faisait appel à un architecte lillois, Luc Delemazure, pour créer une scénographie hors norme. Pendant 10 ans, les deux hommes ont travaillé ensemble pour faire de ces spectacles des moments grandioses. 

En 1998, nous avions rencontré Luc Delemazure alors qu'il préparait une scène pharaonique. Après 2 ans de travail et 1200 plans et dessins, l'architecte concluait une scène spécialement conçue pour les 60 ans de Johnny Hallyday. Sur un concept un peu fou : créer une structure de bois et de métal en mouvement pendant le concert. "C'est un concours pour savoir qui sera le plus fou", expliquait alors le producteur de Johnny Hallyday, Jean-Claude Camus. 

ARCHIVE. Portrait de Luc DELEMAZURE, architecte lillois pour le spectacle de Johnny HALLYDAY

A Paris, il avait fallu 8 jours, 8 nuits et près de 1000 personnes pour monter la scène, qui a l'époque avait coûté 5,5 millions de francs, soit près de 840 000 euros.


Une relation privilégiée avec Johnny


Des projets d'ampleur qui ont permis à Luc Delemazure de rencontrer à de multiples reprises l'artiste et de mieux cerner sa personnalité. "S'il aime pas, il le dira. Mais quand il aime bien, on le sent dans son regard, on le voit. Mais quand il veut modifier quelquechose il sait très bien ce qu'il veut", expliquait alors l'architecte. 

ARCHIVE. Rencontre avec le Lillois Luc DELEMAZURE, architecte scénique de Johnny HALLYDAY

En dehors de Paris, les scènes ont aussi été utilisées dans la région, comme lors du concert à Villeneuve-d'Ascq, au stadium Nord, en 1998. Le décor mesurait 65 mètres de large et 28 mètres de haut


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Étaples : un collectionneur a rassemblé 4 000 canettes de bière dans son sous-sol

Près de chez vous

Les + Lus