Quel temps pour ce lundi 3 juin dans les Hauts-de-France ?

Si la pluie n'a pas totalement dit son dernier mot, cette semaine débute en majeure partie avec du soleil qui sera également au rendez-vous durant les jours prochains. Côté températures, si les minimales sont en baisse, les maximales sont en hausse avec jusqu'à 21 degrés attendus.

En ce début de semaine, les conditions restent anticycloniques, mais les éclaircies nocturnes favorisent au lever du jour la formation de grisaille vite dissipée ce matin pour laisser place à un temps agréable accompagné d’un petit vent d’ouest.

Par évolution diurne, les cumulus bourgeonnent dans l’après-midi, sans grande conséquence toutefois, mais on ne peut pas exclure une petite ondée dans les terres ici ou là.

Les températures

Ces éclaircies nocturnes entraînent également une baisse sensible des minimales : on relève 7 à 9° dans l’intérieur, 11 au littoral.

Les maximales, en hausse, affichent 18 ou 19 en bord de mer, 19 dans l’arrageois, 20 ou 21 partout ailleurs.

Les tendances de la semaine

Mardi : l’anticyclone faiblit et, après une matinée agréable, le ciel s’ennuage l’après-midi, puis les premières pluies sont attendues avant la fin de journée. Le vent se renforce et les températures moyennes s’échelonnent de 12 à 20° sur la journée.

Mercredi : une perturbation traverse rapidement la région avant le retour des éclaircies dans l’après-midi, le vent souffle jusque 40 kilomètres à l’heure et on relève 10 à 14° au petit matin, 16 à 20 ensuite.

Jeudi : les pressions remontent et le ciel est alors partagé entre nuages et éclaircies sous un vent faible et des températures moyennes de 9 à 17.

La fin de semaine s’annonce agréable et ensoleillée, mais encore un peu fraîche pour la période : en moyenne 10 ou 11° au lever du jour, 18 à 20 l’après-midi.

Qualité de l'air

L’arrivée d’un temps plus ensoleillé favorise la formation d’ozone et, sur la moitié ouest de la région, les concentrations en particules sont modérées. Cependant, tout cela n’est pas suffisant pour entraîner une qualité de l’air dégradée et Atmo Hauts-de-France prévoit donc un indice moyen pour ce lundi sur l’ensemble de nos départements.

Ce lundi 3 juin, nous fêtons Kévin !

Avec Paul Renard / FTV

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité