Pour ses vingts ans, la salle culturelle et associative de Wazemmes doit baisser le rideau pour mises aux normes de sécurité.
Pour un anniversaire, ce n'est vraiment pas un cadeau. Vendredi, la salle associative lilloise a annoncé sa fermeture jusqu'à la fin de la saison, soit l'interruption de la programmation. Motif ? Après une visite mercredi, la commission de sécurité et d'accessibilité (préfecture) n'a pas pu rendre d'avis favorable concernant les issues de secours.
Pourtant, l'association Le Biplan-Vol de Nuit a entrepris des travaux de mises aux normes à l'été 2017. Mais la préfecture n'a pas validé les portes des issues de secours qui s'ouvrent vers l'intérieur, et non vers l'extérieur.
Néanmoins, "Le Biplan n'est pas fermé définitivement. Nous étudions toutes les possibilités. [...]", rassure le conseil d'administration dans un communiqué. "Nous comprenons la colère de certain-e-s d’entre vous. Cette nouvelle ne nous réjouit pas non plus.", commente l'association sur Facebook, et temporise : "On tient à préciser que la commission de sécurité fait son travail", précise l'association.
C'est toujours triste une salle qui ferme,
— Simon Fache (@simonfache1) 5 mai 2018
Mais s'il est un phœnix du spectacle , c'est bien le Le Biplan qui depuis bientôt 30 ans, a toujours su rebondir , renaître et en ressortir plus grand pour reprendre un... https://t.co/aIvYobdaU0
Mais l'équipe ne désespère pas. "Depuis 20 ans, le Biplan a traversé de nombreuses turbulences, il a toujours rebondi", rappelle l'association. "Nous espérons que ce ne sera pas la fin, que le vol continuera !".