SNCF : débrayage d'agents d'escale à la gare Lille Europe

Gare de Lille Europe / © MaxPPP
Gare de Lille Europe / © MaxPPP

Une quinzaine de trains ont été retardés. Les agents d'escale de la SNCF ont été reçus par la direction. Ils craignent la suppression de postes dans le cadre d'une réorganisation des escales dans certaines gares de France. 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Une grève inopinée d'une partie du personnel de la gare Lille Europe a été signalée cet après-midi entre 15h00 et 16h00. La grève a été suspendue vers 18h30 car la direction s'est engagée à rencontrer les organisations syndicales mardi après-midi. 

Le trafic a été perturbé. Une dizaine de trains faisant étape à Lille ont été retardés (huit TGV et sept Eurostars de 10 min à 1h00). Pas les trains ne faisant que passer.

De sources syndicales, les raisons de la grève sont :

- l'annonce de la suppression de 3 personnels chargés de manutention auprès d'Eurostar qui ne voudrait plus payer la prestation.
- l'annonce de réorganiser les escales dans certaines gares de France en supprimant des postes qui génère l'inquiètude des personnels car les agents d'escale ont des tâches de surveillance et de sécurité avant le départ des trains.

Les grévistes craignent une mise en danger des passagers si ces mesures sont prises. Les agents d'escale ou agents de quai ne sont pas des contrôleurs. Leur rôle consiste, entre autres, à organiser l'arrivée et le départ des trains en gare. 

A Lille Flandres, le trafic aurait été également légèrement perturbé. 

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus