SNCF : débrayage d'agents d'escale à la gare Lille Europe

Une quinzaine de trains ont été retardés. Les agents d'escale de la SNCF ont été reçus par la direction. Ils craignent la suppression de postes dans le cadre d'une réorganisation des escales dans certaines gares de France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une grève inopinée d'une partie du personnel de la gare Lille Europe a été signalée cet après-midi entre 15h00 et 16h00. La grève a été suspendue vers 18h30 car la direction s'est engagée à rencontrer les organisations syndicales mardi après-midi. 

Le trafic a été perturbé. Une dizaine de trains faisant étape à Lille ont été retardés (huit TGV et sept Eurostars de 10 min à 1h00). Pas les trains ne faisant que passer.

De sources syndicales, les raisons de la grève sont :

- l'annonce de la suppression de 3 personnels chargés de manutention auprès d'Eurostar qui ne voudrait plus payer la prestation.
- l'annonce de réorganiser les escales dans certaines gares de France en supprimant des postes qui génère l'inquiètude des personnels car les agents d'escale ont des tâches de surveillance et de sécurité avant le départ des trains.

Les grévistes craignent une mise en danger des passagers si ces mesures sont prises. Les agents d'escale ou agents de quai ne sont pas des contrôleurs. Leur rôle consiste, entre autres, à organiser l'arrivée et le départ des trains en gare. 

A Lille Flandres, le trafic aurait été également légèrement perturbé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information