Les locataires d'un immeuble lillois ont été évacués en début de soirée après l'observation de plusieurs fissures sur les murs du bâtiment qu'ils occupent. Ils ne pourront pas réintégrer leur appartement avant mardi, le temps des expertises.
C'est un piéton se présentant comme un expert dans le domaine du bâtiment qui aurait donné l'alerte. Interpellé par la largeur et le nombre des fissures qu'il a observées sur la façade en passant devant l'immeuble, il a alerté les autorités. L'évacuation des logements a alors été rapidement mise en œuvre. Les pompiers exhortant les quelques locataires à quitter leur domicile dans les plus brefs délais, en n'emportant que le strict nécessaire.
"On avait observé ces fissures il y a un moment déjà. Le propriétaire était déjà passé avec des experts. Un rapport a été fait, ils ont étudié le sol et apparemment rien n'avait bougé." nous raconte deux des locataires concernés. "Les fissures ne sont que sur la façade, mais apparemment au premier étage une poutre se serait incurvée."
Les deux hommes seront hébergés chez leurs compagnes le temps du week-end. Selon l'un d'entre eux, il y aurait peu de risque que ce déménagement soit définitif. Les expertises livreront leur verdict mardi.