La famille qui occupait les lieux depuis 2005, avait été évacuée il y a un an suite à l'effondrement de l'une de deux caves du sous-sol. La Route Nationale 25, connue comme la route de Doullens a été fermée dans les deux sens.
Les pompiers d'Avesnes-le-Comte et d'Arras se sont rendus sur place en fin d'après-midi ce mercredi 21 décembre alors qu'une partie de l'habitation inoccupée depuis un an s'est partiellement effondrée. C'est le propriétaire qui, à l'occasion de l'un de ses passages réguliers, a alerté le maire et les autorités.
Une fois sur place, les gendarmes de Pas-en-Artois et de Beaumetz-les-loges ont déployé un périmètre de sécurité, qui n'a pas nécessité l'évacuation des logements avoisinants.
Face au risque, la circulation sur cette route nationale 25, (route de Doullens) a été déviée toute la nuit, par la direction interdépartementale des routes.
Selon le maire de Beaumetz-les-loges, l'alternance de périodes de sécheresse, de gel et de dégel pourrait avoir fragilisé le sol et les fondations de la maison. Mais selon, le témoignage du propriétaire, l'origine de ses problèmes remontent à 2019, après des travaux effectués sur la chaussée juste avant l'effondrement de sa cave.
Le propriétaire avait racheté cette maison du début du 19eme siècle à sa grand-mère pour qu'elle puisse financer sa prise en charge par un Ehpad. En 2020, suite à l'apparition de fissures, le couple de propriétaires a dû se reloger à ses propres frais.