Tez Cadey, prodige lillois de l'électro-pop : "L’ingrédient principal de la musique électro, c'est de faire danser !"

Inconnu du public français, mais ultra-connu en Asie et en Russie, Tez Cadey est le DJ aux plus de 3 milliards de vues pour le titre Seve. Ce Lillois de cœur fait sa première télé dans Vous êtes Formidables. Rencontre avec le prince de l’électro-pop ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa mère est américaine et son père est français, il est né aux Etats-Unis et a fait ses études à Lille. Bref, Tez Cadey vient d'un peu partout. Dans "Vous êtes formidables", ce DJ de 25 ans nous raconte ses débuts. 

Nous sommes en 2011 quand le jeune musicien commence à mixer pour les soirées étudiantes lilloises. Les années passent et, en 2015, entre deux cours dans son école d'ingénieur H.E.I., Tez Cadey bidouille un morceau. C'est ainsi que naît un tube, Seve.

"J’étais dans ma chambre d’étudiant, rue Nationale à Lille. J’ai fait une instrumentale, je l’ai jouée et j’ai tout de suite senti que ça marchait bien. Et ensuite, les voix africaines sont venues se greffer dessus."
 


Le titre Seve devient un tube interplanétaire, téléchargé plus de trois milliards de fois, soit l’équivalent de 58 disques de diamant. "Du jour au lendemain, le titre a marché. (…) C’est assez vertigineux. J’ai découvert un peu par hasard que le titre marchait bien via des vidéos qui devenaient virales." 

Avec un premier album dans la poche "LIZARD DAYS", Tez Cadey termine ses études d’ingénieur, mais décide de faire de la musique sa carrière professionnelle. "L’objectif, c’est de continuer à vivre de la musique et d’arriver à en faire." 
 

Les prochaines dates de Tez Cadey

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité