Tez Cadey, prodige lillois de l'électro-pop : "L’ingrédient principal de la musique électro, c'est de faire danser !"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elise Benoit
Le DJ Tez Cadey
Le DJ Tez Cadey © Gaëtan Tracqui / Maquisards Productions

Inconnu du public français, mais ultra-connu en Asie et en Russie, Tez Cadey est le DJ aux plus de 3 milliards de vues pour le titre Seve. Ce Lillois de cœur fait sa première télé dans Vous êtes Formidables. Rencontre avec le prince de l’électro-pop ! 

Sa mère est américaine et son père est français, il est né aux Etats-Unis et a fait ses études à Lille. Bref, Tez Cadey vient d'un peu partout. Dans "Vous êtes formidables", ce DJ de 25 ans nous raconte ses débuts. 

Nous sommes en 2011 quand le jeune musicien commence à mixer pour les soirées étudiantes lilloises. Les années passent et, en 2015, entre deux cours dans son école d'ingénieur H.E.I., Tez Cadey bidouille un morceau. C'est ainsi que naît un tube, Seve.

"J’étais dans ma chambre d’étudiant, rue Nationale à Lille. J’ai fait une instrumentale, je l’ai jouée et j’ai tout de suite senti que ça marchait bien. Et ensuite, les voix africaines sont venues se greffer dessus."
 
Le DJ Tez Cadey se dévoile dans Vous êtes Formidables

Le titre Seve devient un tube interplanétaire, téléchargé plus de trois milliards de fois, soit l’équivalent de 58 disques de diamant. "Du jour au lendemain, le titre a marché. (…) C’est assez vertigineux. J’ai découvert un peu par hasard que le titre marchait bien via des vidéos qui devenaient virales." 

Avec un premier album dans la poche "LIZARD DAYS", Tez Cadey termine ses études d’ingénieur, mais décide de faire de la musique sa carrière professionnelle. "L’objectif, c’est de continuer à vivre de la musique et d’arriver à en faire." 
 
Le clip "Seve" de Tez Cadey

Les prochaines dates de Tez Cadey

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.