Ukraine un an déjà : travail, logement, école...la prise en charge des réfugiés continue

Le 24 février 2022, la Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine. Dans le Nord, un élan de solidarité s'est aussitôt mis en place à Lille, ville jumelée avec Kharkiv. Depuis un an, 975 réfugiés ont été accueillis dans la métropole.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mars 2022. Anastasiia Skrypnyk et ses enfants fuient leur pays en guerre, direction Lille. Dans un premier temps, deux familles d'accueil les hébergent. Puis en août 2022, la famille emménage dans un appartement, à faible loyer, qui lui a été proposé dans le Vieux-Lille. 

Bientôt un an après leur arrivée, ces réfugiés ukrainiens s'efforcent toujours de reconstruire une vie "normale". 

S'adapter à une nouvelle vie

Comme 253 autres enfants ukrainiens, ceux d'Anastasiia sont aujourd'hui scolarisés à Lille. Mais le quotidien n'est pas toujours simple. Chacun avance à son rythme.

"Sacha est en pleine adolescence. Il est souvent silencieux. Certains jours, il veut retourner en Ukraine, d'autres, il dit que ça va aller. Danilo, lui, se sent à l'aise dans n'importe quel pays. Pour Sofia, c'est compliqué, elle est repliée sur elle-même. Elle a du mal à s'intégrer."

durée de la vidéo : 00h01mn18s
Reportage réalisé par Myriam Schelcher et Alice Mouchard, diffusé le vendredi 17 février. ©FTV

Anastasiia, quant à elle, a trouvé un travail dans un restaurant. "Je suis indépendante désormais. C'est quand même plus rassurant quand tu peux aller acheter toi-même tout ce dont tu as besoin."

Comme tous les Ukrainiens et comme tout le monde, je souhaite la paix. J'ai ma famille et un fils toujours là-bas. En restant ici, je peux les aider là-bas.

Anastasiia Skrypnyk

Réfugiée ukrainienne

Aujourd'hui, la mère de famille tient à remercier tous ceux qui les ont aidés : "J'étais très étonnée. On est arrivés dans un pays inconnu, où on est personne et on nous a beaucoup aidés."

Lille, ville sœur de Kharkiv

Si l'élan de solidarité a pris partout en France, il a pris une dimension singulière à Lille. 

"Le 24 février 2022, les premiers bombardements sont tombés sur Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine jumelée avec Lille depuis 1978", rappelle Martine Aubry.

Dans une conférence de presse, organisé vendredi 17 février, la maire de Lille a tenu à réaffirmer son soutien : "Poutine ira jusqu’au bout, les Ukrainiens aussi. C’est la raison pour laquelle nous devons être auprès d’eux."

Depuis le début de la guerre, la capitale nordiste a accueilli au total 975 ressortissants ukrainiens et les a accompagnés pour obtenir une attestation provisoire de séjour.

655 réfugiés ukrainiens toujours présents à Lille

En février 2023, 364 ressortissants ukrainiens sont hébergés dans 150 familles, 143 réfugiés sont autonomes dans des logements individuels, tandis que 148 bénéficient de dispositifs d’État. 

On est toujours là, et on accueillera toujours les Ukrainiens avec plaisir.

Martine Aubry

Maire (PS) de Lille

La municipalité de Lille veut aussi aider sa ville jumelle, où 300 000 personnes seraient actuellement sans habitation.

Un camion rempli de médicaments, besoin le plus urgent, doit partir durant la première semaine de mars. Direction Kharkiv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité