Le 24 février 2022, la Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine. Douze mois après, le conflit dure. Alors ce vendredi, de nombreuses villes des Hauts-de-France organisent des cérémonies, en signe de leur solidarité. Exemple à Lille, ville jumelée avec Kharkiv.
Des fleurs, des drapeaux, l'hymne ukrainien joué par un accordéoniste. Et une émotion indéniable.
Réfugiés ukrainiens, élus politiques, habitants lillois… Tous tenaient à se réunir, ce vendredi 24 février.
"Je crois que le monde entier aujourd'hui admire les Ukrainiens et les Ukrainiennes. Je pense à tous ceux qui ont peur là-bas, tous ceux qui ont peur ici, tous ceux qui se battent pour leur famille", a déclaré Martine Aubry, maire de Lille.
Le lieu de rassemblement, près de la gare de Lille Europe, n'a pas été choisi au hasard. Il y a un an, quelques heures à peine après la déclaration de guerre faite par Vladimir Poutine, la ville de Lille avait fait un acte symbolique : rebaptiser le pont "Kharkov" (nom russe), en "Kharkiv" (nom ukrainien).
Une ville mobilisée
En février 2023, 655 réfugiés ukrainiens sont toujours présents dans la métropole de Lille. En plus de l'accueil des réfugiés, la municipalité de Lille veut aussi aider matériellement sa ville jumelle.
La ville de Lille a lancé un nouvel appel aux dons.
Le maire de Kharkiv me disait encore il y a deux jours : 300 000 personnes ne vivent pas sous un toit. Nous allons envoyer des médicaments et des générateurs.
Martine AubryMaire (PS) de Lille
Symboliquement, tous les bâtiments publics ont été pavoisés aux couleurs de l'Ukraine.