Un an pile après le début de la guerre qui oppose l'Ukraine à la Russie, un rassemblement de soutien aux Ukrainiens s'est tenu vendredi 24 février 2023 à 18 heures devant la mairie d'Amiens (Somme). Cette mobilisation s'inscrit dans une longue chaîne de solidarité qui a débuté dès les premières heures de l'invasion russe.
Il y a un an jour pour jour, le 24 février 2022, la Russie débutait son invasion en Ukraine. Un an plus tard, d'après des estimations des renseignements occidentaux, plusieurs centaines de milliers de personnes auraient péri durant les attaques et les combats des deux côtés.
Pour montrer que le soutien français n'a pas faibli, un rassemblement s'est tenu vendredi devant la mairie d'Amiens, dans la Somme, dès 18 heures. Certains participants sont venus avec des drapeaux du pays, tandis que d'autres arboraient du maquillage aux couleurs de l'Ukraine.
La mairie est également illuminée aux couleurs du drapeau ukrainien, tout comme la tour Perret qui le sera pendant une semaine.
Ce rassemblement, symbolique certes, s'inscrit dans un soutien plus large aussi bien du point de vue de dons de vêtements, d'aliments que de l'accueil des réfugiés.
Solidarité sans faille depuis un an
Depuis l'entrée en guerre de l'Ukraine face à l'agression russe, les solidarités se sont multipliées dans la Somme, l'Aisne et l'Oise. Mairies, préfectures, associations et particuliers étaient mobilisés pour assurer au mieux l'accueil des réfugiés, mais aussi l'envoi de dons aux Ukrainiens restés sur place.
Les solidarités ont d'abord été symboliques, comme l'illumination de l'Hôtel de Ville d'Amiens aux couleurs du drapeau ukrainien pendant quatre jours en février 2022 ou l'accrochage du drapeau sur le perron de la mairie de Saint-Quentin. De nombreux rassemblements ont aussi eu lieu d'Abbeville à Beauvais en passant par Amiens.
Aux initiatives symboliques se sont substituées des collectes d'aliments, de vêtements et de matériel dans toute la région. A Senlis, par exemple, le centre Anne de Kiyv a envoyé plusieurs camions de dons vers ce pays meurtri par la guerre. La mairie de Compiègne a aussi fait acheminer vêtements, couvertures et nourriture pour bébés vers les centres de réfugiés en Pologne.
Des chauffeurs routiers ukrainiens passant par l'Oise avaient même mis à disposition leurs camions pour transporter des dons vers l'Ukraine. Toujours dans le département, des pompiers ont traversé l'Europe pour acheminer du matériel médical aux autorités sur place.
Mais cette solidarité ne s'est pas arrêtée aux premières heures de la guerre et s'est poursuivie durant les mois qui ont suivi. Dans l'Aisne, en avril 2022, des habitants et élus ont transformé l'ancienne poste de leur village de Brancourt-le-Grand pour accueillir les réfugiés.
De son côté, l'ONG les Architectes de l'urgence, fondée à Amiens, a contribué à un vaste convoi de matériel vers Tchernihiv et Kharkiv visant à réhabiliter sommairement jusqu'à 4000 logements soufflés par les bombes russes, en septembre 2022.
La Picardie et la région Hauts-de-France ont également accueilli des milliers de réfugiés ukrainiens de tous les âges au cours de ces 12 derniers mois.