Un jeune homme de 19 ans a été contrôlé par la police d'Hazebrouck à 50km/h au-dessus de la vitesse autorisée pour une trottinette, sur une départementale, fin avril dernier. Une infraction rendue publique alors même qu'une campagne de sécurité routière sur les dangers de la trottinette vient d'être lancée.
Une trottinette électrique qui sillonne une départementale à 77 km/h. La scène peut paraître surréaliste et pourtant elle est bien réelle. Il y a quelques semaines, la police nationale du département du Nord qui effectuait un contrôle sur la D 916 près d'Hazebrouck, a vu passer devant ses yeux cet engin motorisé à pleine vitesse.
L'individu, âgé de 20 ans a été arrêté et fait aujourd'hui l'objet d'une ordonnance pénale pour quatre infractions : modification de l'engin, excès de vitesse, absence d'éclairage et non port d'un chasuble.
Et si cette histoire est assez inhabituelle et insolite, les accidents impliquants les trottinettes, eux, le sont beaucoup moins. Ils sont même en hausse dans le département du Nord et à l'échelle nationale. " Depuis 2019, son utilisation a explosé et le nombre d'accidents a été multiplié par cinq", atteste Maxence Ternoy, chef du service sécurité risques et crises à la DDTM du Nord.
"Les trottinettistes, des usagers de la route comme les autres"
Le nombre de blessés est donc aussi plus important, la DDTM du Nord en recense pour cette année, déjà deux fois plus qu'en 2019. En septembre dernier une jeune femme de 27 ans, en trottinette, avait été grièvement blessée après avoir percuté un cycliste. Plus récemment, un jeune homme de 29 ans à trottinette a emprunté l'autoroute A1 entre Paris et Lille, avant d'être arrêté par les gendarmes.
Dans plus de la moitié des accidents concernant ces engins motorisés, le trottinettiste est présumé responsable. " Pourtant, comme tout usager de la route, il doit respecter des réglementations", indique Maxence Ternoy.
Alors que certaines villes rétropédalent sur les trottinettes en libre-service, comme à Paris où elles ont été interdites, la métropole européenne de Lille aimerait étendre ce service et la mise en place de vélos électriques d'ici la fin de l'année 2023.
Quelques régles à respecter
Au même titre qu'une voiture ou une moto, la trottinette électrique qui est un engin motorisé doit respecter le code de la route. Dans une vidéo, la préfecture du Nord résume les principales règles. En premier lieu, une assurance spécifique est nécessaire pour pouvoir rouler.
Maxence Ternoy le rappelle et insiste là-dessus : " l'âge minimum pour utiliser une trottinette, c'est 12 ans et d'ici quelques mois, ce sera 14 ans". L'engin motorisé doit aussi être équipé de freins et de lumières et le casque est fortement recommandé. L'usager ne doit pas rouler sur les trottoirs, mais sur les pistes cyclables ou les chaussées.
"Les trottinettistes doivent aussi respecter les feux, les signalisations et les priorités. Et ne pas utiliser son smartphone en conduisant", ajoute le chef de service sécurité risques et crises à la DDTM du Nord.