L'Université de Lille classée parmi les meilleures d'Europe par le Times Higher Education

Les trois pôles de l'Université de Lille sont bien classés dans le premier palmarès international du journal britannique Times Higher Education. Ils apparaissent dans les 100 premiers établissements à l'échelle européenne et au 6e rang en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le prestigieux journal britannique Times Higher Education fait figurer l'Université de Lille parmi les meilleures en Europe dans son classement 2018 "The Europe Teaching Rankings", le premier du genre.

L'établissement, qui compte près de 70 000 étudiants, est dans le top 100 européen, ex-aequo avec de nombreuses autres structures, grâce à ses méthodes d’apprentissage et son environnement pédagogique. Elle reste toutefois loin derrière les plus grandes Universités britanniques comme Oxford, Cambridge ou l'Imperial College de Londres, respectivement les trois premiers.
 
Parmi les Universités française, Lille se hisse même à la 6e place. Le classement national est dominé par La Sorbonne, à la première place, Paris-Sud et Claude Bernard Lyon-I.

A l'international, l'établissement lillois est toutefois distancié. Il apparaît au 400e rang de ce palmarès dominé par les Universités britanniques et américaines.

 

Classement "pilote"


"De bonnes données sur l’enseignement sont [très] difficiles à obtenir, et encore plus difficiles à comparer entre différents systèmes universitaires nationaux, avec des normes très différentes de collecte et de restitution des données", explique Phil Baty, rédacteur en chef du Times Higher Education, dans une présentation du classement.

Pour traiter ces données, le journal s’est limité aux huit pays cités plus haut. Il n’a retenu que les établissements accueillant au moins 5 000 étudiants en premier cycle, ce qui exclut nombre d'établissements français, comme le rappelle Le Monde. Malgré ses limites, ce document a le mérite de présenter une première ébauche d'un classement mondial des universités, préoccupation majeure des étudiants.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité