"Bonhomme", comédie dramatique de Marion Vernoux avec Nicolas Duvauchelle, Ana Girardot, Béatrice Dalle et François Rollin, sort ce mercredi en salles.
"Bonhomme", c'est l'histoire de Piotr et Marilyn, jeune couple de la banlieue lilloise, dont la vie va être bouleversée suite à un accident de voiture. Traumatisé crânien, Piotr, n’a plus toute sa tête : tantôt matou apathique, tantôt fauve en rut à l’hypersexualité débridée. Un enfant dans un corps d'adulte.Le couple est incarné Ana Girardot et Nicolas Duvauchelle. Pour préparer leur rôle, ils ont rencontré des patients et leurs proches, touchés par ce type de pathologie. Mais le vrai thème du film est la couple : Marilyn est convaincue que son amour pour Piotr peut le sauver.
"Qu’advient-il si ces qualités se trouvent altérées ou retirées ? Quelle est la permanence du langage dans un couple quand celui-ci est désarticulé ?, explique Marion Vernoux, réalisatrice du film. La connexion s’est faite un jour où j’ai entendu à la radio un reportage sur le syndrome frontal. Les séquelles dont souffrent les traumatisés crâniens sont communément appelées handicap invisible. C’est le cas de Piotr dont, à première vue, on ne peut deviner le chaos intérieur."
Après "Les beaux jours" (tourné à Dunkerque), Marion Vernoux a de nouveau posé sa caméra dans la région Hauts-de-France. "Bonhomme" a été en grande partie tourné en mars-avril 2017 dans la Métropole Européenne de Lille (Tourcoing, Roubaix) et à la frontière belge (Wattrelos).
Le film avait fait parler de lui début 2017 après l'éviction du tournage de Sara Forestier qui aurait insulté et giflé Nicolas Duvauchelle. L'actrice a été remplacée par Ana Girardot.