VIDEO. A Lille, un salon de beauté solidaire

Le salon Pink'up, entreprise sociale et solidaire, a ouvert il y a un an boulevard Montebello à Lille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une coupe de cheveux, une manucure, un massage, pour oublier le temps d’un soin le stress et l’angoisse du quotidien. A Lille, le salon de beauté solidaire Pink’up propose des prestations à prix cassés pour les budgets serrés.

Catherine, 46 ans, était boulangère jusqu’à ce qu’un souci de santé la contraigne à arrêter son activité. Le salon est une parenthèse dans son quotidien difficile. En plus d’une coupe rafraîchie,  elle y trouve une oreille attentive et réconfortante. De quoi lui donner « de l’espoir », « de l’énergie » et retrouver de la motivation.
 



Une des coiffeuses du salon, Fanny, a elle aussi connu les difficultés du chômage et de la reconversion. Travailler chez Pink’up lui permet d’envoyer un message d’espoir à celles et ceux qui traversent les mêmes épreuves. Sa « vraie récompense, c’est de voir les gens sourire », confie-t-elle.

Apprendre à se maquiller pour retrouver confiance en soi

En plus des soins prodigués par les professionnelles, des conseils sont donnés aux femmes en recherche d’emploi, sur la tenue ou le maquillage idéal pour un entretien d’embauche par exemple. Entre les mains expertes d’une esthéticienne, Samia apprend à mettre en valeur ses traits – et surtout à s’aimer.

Mère célibataire de trois enfants qui a « énormément perdu confiance » en elle, le salon lui permet de s’accorder un moment calme. Un peu de mascara sur les cils et le teint réchauffé de terracota, Samia n’arrive plus à détourner son regard du miroir : « je m’aime bien là ! », lance-t-elle la mine réjouit.

Depuis l’ouverture il y a un an à l'initiative d'Agnès, une ancienne travailleuse sociale, quatre personnes ont été salariées par l’entreprise sociale et solidaire. Mécénat et subventions financent le salon, qui ne désemplit pas depuis l’ouverture.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information