VIDEO. Lille : succès pour le salon des “Makers”

© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France

Le salon des "Makers" se tient au Tripostal de Lille ce week-end. Au programme, robots, imprimantes 3D, bricolage, codage : il y en a pour tous les goûts. 

Par M.L avec M. Septembre

Les inventeurs du quotidien se sont donnés rendez-vous à Lille pour le salon Maker -Faire ce week-end. Au Tripostal, environ 400 "makers", que l'on peut traduire par "faiseur" ou "inventeur" en bon français, proposent aux nombreux visiteurs un tour d'horizon des petites inventions de demain. 




Un salon qui se veut ouvert, où l'entraide est reine. "Fabriquer un vêtement, du mobilier, bricoler sa voiture. Il suffit de faire quelques chose de ses mains pour être un maker !", explique Christophe Raillon, directeur de Maker Faire France. Mais les reines de l'univers "maker", ce sont incontestablement les imprimantes 3D. 

Impression 3D de #groot au salon #makerfairelille sur le stand @emotiontechofficiel #maker #printer3d

Une publication partagée par Mickael Vanessa (@les2fontlapairelive) le




Réplique du célèbre personnage de Star Wars RDD2, ceintures en pneus de vélos, atelier de construction de petites voitures : on trouve de tout dans une ambiance foire de l'high-tech. Et même un "aéroglisseur", comme vous pouvez le voir dans la vidéo postée sur Instagram ci-dessous. 

Bzzzz Petit aéroglisseur bzzz à #MakerFaireLille ! Bzzzbzzzz #diy #makers #robotic

Une publication partagée par Gautier Raguenaud (@gautzz) le


Au détour d'une allée, nos équipes ont croisé Clément Delabroye, un lycée de 16 ans. Le plus jeune inventeur du salon est venu présenter son robot trieur de pile, après avoir eu le déclic l'année dernière lors du même salon, comme vous pouvez les voir dans le reportage en tête d'article. 




Une cinquantaine d'ateliers ludiques de soudure, de programmation, de gravure et même de cosplay sont proposés aux visiteurs. Ces derniers sont visiblement conquis : ce dimanche, le salon affichait complet. 

Sur le même sujet

Les + Lus