VIDEO. Line Renaud décerne le prix de sa fondation à une avancée scientifique dans le domaine du diabète

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Line Renaud décerne le Prix du Fonds de dotation Line Renaud - Loulou Gasté a une avancée scientifique ©FTV / Emmanuel Quinart

Le Prix du Fonds de dotation Line Renaud - Loulou Gasté récompense chaque année une avancée scientifique majeure, tous domaines confondus. Cette année, il a été attribué au Professeur François Pattou, pour la mise au point de traitements innovants dans les formes sévères du diabète de type 1.

Line Renaud apparaît entourée de Brigitte Macron et de Claude Chirac. Ses yeux bleus pétillants renvoient la lumière des flashs. Line Renaud va remettre un prix lors de cette soirée parisienne tout entière dédiée à la médecine.

"J'ai toujours voué une passion à la science, aux chercheurs. Ils sont modestes, si modestes. Discrets, dans l'ombre de leur laboratoire." 

Le Prix du Fonds de dotation Line Renaud - Loulou Gasté  récompense chaque année  une avancée scientifique majeure, tous domaines confondus.

Lundi soir à Paris, il a été attribué au Professeur François Pattou, chef de service de chirurgie générale au CHU de Lille, mondialement reconnu pour la mise au point de traitements innovants dans les formes sévères du diabète de type 1.

J'ai toujours voué une passion à la science, aux chercheurs.

Line Renaud

"Il s'agit d'une nouvelle forme de traitement pour le diabète de Type 1, qui habituellement se traite avec des injections d'insuline. Traitement efficace qui cause beaucoup de contraintes pour les patients et qui pour certains d'entre eux ne permet pas de vivre de façon normale, notamment à cause du risque d'hypoglycémie. Là, il s'agit, non pas de médicaments, mais d'une greffe de cellules qui secrètent cette fameuse insuline de façon parfaitement régulée, naturelle" explique le professeur François Pattou, chef de service de chirurgie générale au CHU de Lille, mondialement reconnu pour la mise au point de traitements innovants dans les formes sévères du diabète de type 1.

Un honneur et une reconnaissance pour l'équipe lilloise, 25 personnes impliquées dans la recherche, un dossier retenu parmi 6 candidatures. 

Une équipe extraordinaire

Deux nordistes dans la lumière : la star et le chercheur lillois. Le lauréat est un grand spécialiste du diabète. 

"Je suis allée visiter son laboratoire, j'ai vu tous les gens qui travaillent, j'ai vu toute son équipe, enthousiaste, une équipe extraordinaire !" s'enflamme la demoiselle from Armentières.

Puis l'on redécouvre une Line Renaud plus politique réunissant des célébrités, des mécènes, des amis comme Brigitte Macron.

"C'est une amitié de 7 ans maintenant", nous confie l'épouse du Président de la République," comme on dit ça a matché tout de suite entre nous. On se téléphone tout le temps, on se voit beaucoup et c'est une belle histoire."

Clin d'oeil de la soirée : un chien d'assistance également financé par la Fondation. Il s'appelle Trésor, le bien nommé. 

Reportage de Christelle Massin et Emmanuel Quinart

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité