• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. Dans les rues de Lille, des coiffeurs offrent leurs services aux sans-abri

Plusieurs dizaines de SDF ont pu profiter d'une coupe gratuite ce samedi à Lille. / © France 3 Hauts-de-France
Plusieurs dizaines de SDF ont pu profiter d'une coupe gratuite ce samedi à Lille. / © France 3 Hauts-de-France

Quelques coiffeurs lillois ont tenu un salon à ciel ouvert, ce samedi matin, pour venir en aide aux plus démunis. L'occasion d'un relooking express pour des dizaines de sans-abri, mais aussi un moment pour discuter et oublier un peu les galères du quotidien.

Par MD avec Ali Benbournane

Voilà des mois que Christian n'était pas allé chez le coiffeur. Autant dire que le salon de de coiffure itinérant qui a arpenté les rues de Lille ce samedi 13 avril est plutôt le bienvenu pour ce sans-domicile de 61 ans. "C'est super que des gens comme ça puissent nous couper les cheveux quand on ne peut pas", confie-t-il. Mais le plus important n'est pas toujours la coupe.
 

Les coiffeurs lillois qui ont offert leurs services aux plus démunis dans la matinée étaient aussi là pour discuter, échanger... tout faire pour que les problèmes du quotidien s'estompent un petit peu. "Ce sont des valeurs que ma mère m'a transmises étant tout petit. On a eu des galères et elle m'a montré que même dans cette situation, on pouvait aider les autres", affirme Julian Lab, coiffeur bénévole.
 
Dans les rues de Lille, des coiffeurs ont offert leurs services aux sans-abri

Tondeuses pour la barbe, ciseaux pour les cheveux : les coiffeurs s'adaptent aux demandes. Et ici, pas de barrière, même si la coupe est gratuite, un client reste un client"J'étais obligée de porter un chapeau parce que je n'en pouvais plus de mes cheveux, confie Josée, une autre sans-abri. Je suis ravie que quelqu'un me coiffe aujourd'hui".
 

SDF et précaires étaient au coeur des toutes les attentions ce samedi matin, l'occasion d'un relooking express. Avoir des cheveux bien coupés, c'est une manière de garder une certaine hygiène. L'image également de quelqu'un qui ne lâche pas.

 

Sur le même sujet

Valorisé ou malmené ? Mon corps sur les réseaux sociaux

Les + Lus