VIDEO. Un Noël solidaire et à petit prix grâce à la boutique éphémère d'Emmaüs à Euralille

durée de la vidéo : 00h02mn05s
60 000 personnes fréquentent chaque jour ce centre commercial, une formidable aubaine pour Emmaüs.
Une boutique Emmaüs dans le centre commercial d'Euralille ©France télévisions / Sébastien Gurak

Noël rime avec cadeaux, mais avec la baisse du pouvoir d'achat, de plus en plus de personnes choisissent des objets à petits prix. Et pour cela la seconde main est idéale. Emmaüs, qui en a bien conscience, a donc ouvert une boutique éphémère en plein coeur du centre commercial Euralille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La galerie commerciale d'Euralille. 130 magasins dont une boutique Emmaüs. On y trouve quelques articles neufs mais surtout de la seconde main. Des vêtements. De la vaisselle. De la décoration. Quelques petits meubles. Autant d'idées de cadeaux à petit prix.

" C'est pas tous les jours qu'on trouve des articles Phildar à 10 euros. C'est un don que je fais au magasin et je sais qu'il y a aussi des gens qui travaillent derrière, du coup c'est un achat intelligent et solidaire.", confie cette cliente trop heureuse d'avoir mis la main sur le pull qui fera plaisir. 

Une autre acheteuse, venue autant pour faire de bonnes affaires que pour la démarche solidaire, exprime sa surprise de trouver une telle boutique dans cette galerie commerciale : " On a lu deux fois l'enseigne pour être sûr que c'était bien écrit Emmaüs." 

C'est le directeur de la galerie commerciale - tourquennois d'origine - qui a proposé à la Communauté Emmaüs de Tourcoing cette boutique éphémère, le temps des fêtes.

"On a proposé à Emmaüs d'investir cette cellule avec leur savoir-faire, avec des objets de seconde main qui sont réparés, nettoyés, retapés. Avec le personnel d'Emmaüs, qui est un personnel en réinsertion, nous ouvrons cette boutique de début décembre jusque fin février." explique Jérémy Desprets, directeur du centre commercial Westfield-Euralille

On est dans l'esprit d'Emmaüs qui est de nettoyer, réparer et revendre pour faire vivre la communauté.

Moktar, responsable de la boutique

Et le responsable de la boutique c'est Moktar, compagnon de la Communauté Emmaüs de Tourcoing :

" On est dans l'esprit d'Emmaüs qui est de nettoyer, réparer et revendre pour faire vivre la communauté. On est plus de 40 compagnons avec des familles avec des enfants. C'est des achats utiles ici à Emmaüs. C'est pour aider d'autres gens qui sont en difficulté."

60 000 personnes fréquentent chaque jour ce centre commercial. Une formidable aubaine pour Emmaüs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information