VIDÉOS. Les agents du conseil régional des Hauts-de-France manifestent leur "malaise"

Ils dénoncent notamment des inégalités entre les agents de l'ex-Picardie et ceux du Nord.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelque 150 agents du conseil régional des Hauts-de-France ont manifesté brièvement mardi matin au siège de la région à Lille à l'appel d'une intersyndicale pour exprimer leur "malaise" lié à la fusion des régions en 2015.

"Égalité de traitement, il y a urgence", "Conditions de travail dégradées, service public en danger", "Pouvoir s'épanouir au travail, c'est pas du luxe", pouvait-on lire sur des pancartes tenues par ces agents rassemblés dans le hall de la Région pendant une quinzaine de minutes. 
 


Parmi leurs revendications : "un alignement par le haut du régime indemnitaire" et "un moratoire sur la suppression des emplois", a affirmé à l'AFP Benoit Guittet, délégué syndical CFDT. 

"Ce n'est pas possible que trois salariés qui font le même job gagnent trois salaires différents", a-t-il dit. 
 

En effet, "le régime indemnitaire n'a pas été aligné, ce qui crée des inégalités entre l'ex-versant Picard et le versant Nord", a indiqué Denis Pichonnier, délégué syndical Fédération autonome. Le conseil régional a adopté en outre en 2017 un troisième régime indemnitaire pour les nouveaux agents.
 

Concernant cette revendication, selon Laurent Vercruysse, directeur général des services de la région Hauts-de-France, le président de la région Xavier Bertrand "leur a annoncé" que la Région "allait y travailler", mais qu'il "n'y aurait pas un alignement par le haut sur une année" pour des raisons budgétaires. 

Par ailleurs, "il y a eu des réductions d'effectifs", mais "c'est la conséquence directe d'une fusion, l'objectif du législateur c'était de mutualiser et de faire des économies", a-t-il précisé.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité