“La vie est belt” : un Lillois de 24 ans recycle les pneus de vélo en ceintures

© Antoine Morvan / France 3
© Antoine Morvan / France 3

Le Lillois Hubert Motte a lancé son entreprise "La vie est belt" en transformant des pneus de vélo en ceintures. Il s'est associé avec une entreprise aidant les personnes souffrant de handicap à travailler. Ils vendront très bientôt en ligne.

Par Antoine Morvan avec Quentin Vasseur

Avec seulement quelques mois d'existence, "La vie est belt", l'entreprise fraîchement créée par le Lillois Hubert Motte, 24 ans, s'apprête déjà à s'ouvrir au commerce en ligne. 

Les pneus des vélos et les chambres à air ne sont pas recyclés


L'idée ? Le recyclage de pneus de vélo en ceintures. L'idée lui est venu lors de son dernier semestre d'études à Bogota, en Colombie. "On vivait à coté d’un bidonville" explique le jeune entrepreneur. "La rencontre avec la population de ces quartiers m’a beaucoup apporté et aussi fait réfléchir."

Il est marqué là-bas par l'exclusion sociale et la pollution. "On le vit aussi chez nous à une autre échelle" ajoute-t-il.

À son retour, son projet professionnel s'oriente vers les produits recyclés et les personnes en réinsertion. "Les pneus des vélos et les chambres à air ne sont pas recyclés et cela représente 10 millions de tonnes par an en Europe."

Un jeune lillois lance "La vie est belt" en recyclant des pneus de vélo en ceintures


Il vend 100 premières ceintures en juin et se fait déjà connaître, ce qui lui vaut en juillet un partenariat avec l'entreprise AlterEos, dont il occupe aujourd'hui les locaux.

Une équipe qui s'agrandit


Surtout, grâce à ce partenariat, ce qu'il réalisait autrefois seul dans son garage de Wazemmes, Hubert Motte le fait désormais avec des personnes fragilisées par un handicap, comme Christophe ou Jean-Marie. Deux stagiaires de l'Ehdec les ont rejoints pour s'occuper du commerce en ligne.

Le Nordiste n'a en tout cas pas l'intention d'en rester là : il veut créer une gamme d'autres produits alliant recyclage de déchets et réinsertion avec son équipe, qu'il ne demande qu'à voir grandir.

La vie est Belt

Les news de La vie est Belt en vidéo ! Première vente en ligne : Lundi 2 Octobre - 16h 100 produits uniques disponibles sur mesure ! RDV sur la version 1 de notre site lundi. :)

 

Sur le même sujet

Extrait "Enquêtes de Région"

Près de chez vous

Les + Lus