Lille a confirmé son renouveau version Patrick Collot en obtenant sa première victoire de la saison à l'extérieur à Bordeaux (1-0), en grande souffrance et qui rentre logiquement dans le rang samedi soir, à l'occasion de la 16e journée de L1.
Dix jours après sa nomination, l'ancien adjoint de Frédéric Antonetti a redonné confiance aux Dogues qui viennent de prendre sept points en une semaine, en conservant leur cage inviolée lors des deux derniers déplacements à Nantes ou au Matmut Altantique.
Pour le coup, ils ont eu la chance de voir Diego Rolan, préposé au penalty suite à une faute de Franck Béria sur Nicolas Pallois dans leur surface, envoyer sa tentative sur la transversale de Vincent Enyeama (72) au plus fort de la rébellion girondine.
Première mi-temps lilloise
Dans cette partie, le grand mérite des Nordistes aura été de faire déjouer les hommes de Jocelyn Gourvennec, tout en marquant de leur empreinte un premier acte fondateur qui aurait pu tourner à la démonstration sans un Jérôme Prior des très grands soirs, avec trois sauvetages devant Yassine Benzia (12), Nicolas De Préville (24) ou Rony Lopes (30).Sur la quatrième, un corner, le portier bordelais a vu sa défense subir la supériorité athlétique visiteuse avec deux têtes consécutives de Renato Civelli puis de Bakary Soumaoro à bout portant qu'il repoussait sur De Préville qui ouvrait la marque de près (0-1, 44). Cet avantage était logique au regard de la production locale (0 tir cadré à la pause, 7 pour Lille). Entre une défense fébrile et un mal d'inspiration chronique, Bordeaux a fait peine à voir même si contre le cours du jeu, Rolan d'une tête plongeante, sur un centre de Gaëtan Laborde, aurait pu doucher le LOSC peu avant l'ouverture du score.
L'animation variait peu au retour des vestiaires avec des Girondins toujours aussi empruntés et quasi inoffensifs face à des Lillois tout près du 2-0 avec cette frappe de Lopes qui s'écrasait sur la barre de Prior (62).
C'était la dernière initiative visiteuse car Bordeaux appuyait enfin ses offensives, sans se montrer réellement dangereux hormis sur ce service de l'entrant Adam Ounas pour Jérémy Ménez dont la frappe, la première cadrée pour ses couleurs et la seule avant le penalty raté, était déviée en corner par un Enyeama veillant au grain.
Patrick Collot (entraîneur de Lille) : "C'est une grosse satisfaction, je suis très fier de mes joueurs, de ce qu'ils ont pu produire notamment en 1re mi-temps. On a eu une équipe lilloise bien organisée et disciplinée qui ne s'est pas précipitée, qui a eu une certaine maîtrise. On a eu un fil conducteur, on a essayé d'imposer notre jeu, de faire circuler le ballon et de faire mal à cette équipe de Bordeaux.
En 2e, on a essayé d'avoir plus de maîtrise, mais c'était moins flagrant et on a arraché cette victoire au courage avec de la lucidité, du sang froid et de la réussite avec ce pénalty de Bordeaux sur la transversale. Quand on est parti samedi dernier à Nantes, on avait plein d'interrogations, il fallait relancer la machine et une semaine après, les garçons sont allés chercher un nul et deux victoires. Cette équipe me surprend. C'est l'état d'esprit, la mentalité, le courage, la détermination, la volonté d'aller chercher les choses ensemble. Cela nous a souri ce soir aussi parce que l'on a réussi à avoir toutes ses qualités sur le terrain."