L'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez est officiellement le nouveau propriétaire du LOSC, selon un communiqué du club nordiste.
"Gérard Lopez et Michel Seydoux ont procédé hier soir à la conclusion de l’acquisition du LOSC", a annoncé le club nordiste ce jeudi dans un communiqué. "La société L Holding – détenue à 100% par Gérard Lopez – a acquis, ce mercredi 25 janvier, 95% des actions du LOSC SA". La passation de pouvoir entre les deux hommes - officieuse - avait déjà été célébrée le 13 janvier lors d'une conférence de presse puis au Stade Pierre-Mauroy lors de la réception de Saint-Etienne. Mais le "closing" n'était pas encore effectué.
La société L Holding - qui reprend le LOSC - a été créée le 9 janvier dernier à Paris. Elle est la propriété à 100% de Victory Soccer Limited, une société britannique qui, selon Gérard Lopez, regroupe "ses activités d’investissement dans le monde du sport". Elle est elle-même détenue à 100% par Chimera Consulting Limited, une société domiciliée à Hong-Kong dont l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois assure aujourd'hui être le propriétaire, en son nom propre. Elle était contrôlée auparavant par Incredible Wealth Limited, une société des Iles Vierges Britanniques, qui avait acquis 100% de ses actions le 17 février 2016.
DNCG vendredi
Gérard Lopez sera également le président du LOSC. L'Espagnol Marc Ingla occupera la fonction de directeur général. Ancien vice-président du FC Barcelone, il avait rejoint Gérard Lopez, en 2012, au sein de la société d'investissement luxembourgeoise Mangrove Capital Partners. Marc Ingla devient "de fait l’interlocuteur officiel du club lillois", d'après le communiqué. La nouvelle équipe dirigeante du LOSC a maintenant rendez-vous vendredi, à 15h, au siège parisien de la Ligue de Football Professionnel, pour présenter son budget à la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG).Le "gendarme financier" du football français doit encore donner son feu vert pour que les Dogues version Lopez puissent officiellement leurs premières recrues. Le défenseur central paraguayen Junior Alonso a d'ores-et-déjà annoncé sa signature à Lille, ce jeudi, sur les réseaux sociaux.