• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Sans maille, ça caille”, le Facebook solidaire pour aider les SDF de Lille

Il y a 3 ans, Hélène et Myriam rencontrent un SDF à Lille. La fermeture éclair de son manteau est cassée. Elles demandent autour d’elles qui peut donner un manteau à ce Monsieur. L’entourage se mobilise. "Sans maille, ça caille" est né. Une page Facebook est créée.

Par Claire Chevallier - Claude Tronel

Sur Facebook, le mouvement "Sans maille, ça caille" prend de l’ampleur. Les dons affluent. Les bénévoles aussi. Jusqu’à faire exploser le garage d'Hélène et Myriam sous les dons. Qu’à cela ne tienne, « un ami facebook » leur trouve un local.

Aujourd'hui en mars 2017, Hélène s’occupe à, presque à plein de temps, de "Sans maille, ça caille". Les entreprises donnent. Elles sont remerciées sur le réseau social. Les lieux de récolte des dons s’organisent et sont signalés sur le réseau social. Agences immobilières, commerces partagent leur soutien sur Facebook.


Deux fois par semaine, Hélène et Myriam embarquent les bénévoles lors de distributions aux SDF qui désormais les attendent. Elles arrivent avec soupes et cafés, et recensent les besoins.


"La page "sans maille, ça caille" permet de faire un retour à ceux qui donnent. Elle permet à tout le monde de venir. Et surtout elle dédramatise beaucoup et est volontairement très rigolotte"


dit la pétillante Hélène. Des photos et demandes de dons sont postées sur le réseau social. Les commentaires et souvenirs se partagent.

Voir l'émission Enquêtes de région sur les solidarités de proximité "les petits gestes et les grands coeurs solidaires"

A lire aussi

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus