L'arrêté interdisant le spectacle a été suspendu par le tribunal administratif.
Le tribunal administratif lui a finalement donné raison. Dieudonné M'bala M'bala a pu se produire vendredi soir à l'Hippodrome de Marcq-en-Barœul, devant près d'un millier de personnes. Une représentation que le maire (LR) de la ville Bernard Gérard avait tenté d'annuler.
Live Dieudo Sur scene #Lille #Meilleurhumoriste #paix #humour #merci pic.twitter.com/XYr8f28w0X
— Dieudonné Officiel (@MbalaDieudo) 1 février 2019
Début Du spectcale à 22 h ! Merci pour votre fidélité ! Mes respects #Lille pic.twitter.com/ZAjLZm5Nrh
— Dieudonné Officiel (@MbalaDieudo) 1 février 2019
La demande de location de la salle s'était faite, en novembre dernier, pour "une conférence théâtrale le vendredi 1er février" nous expliquait hier M. Gérard. Un contrat au nom de l"Esprit de la Forêt", société dont il s'était déjà servi pour berner la Condition Publique de Roubaix, il y a tout juste un an.
Au moment de s'en apercevoir, Bernard Gérard a "résilié purement et simplement ce contrat" et a "déposé plainte car je considère que la ville a été abusée".
Sauf que le tribunal administratif de Lille, saisi entre temps par l'humoriste controversé, a suspendu cet arrêté, permettant à Dieudonné de se produire comme convenu. Un imbroglio que ce dernier ne s'est pas privé d'étaler, sur les réseaux sociaux.
"Décision difficilement compréhensible"
L'élu s'en est ému dans une publication Facebook, où il explique que "le tribunal administratif saisi par Dieudonné a suspendu cet arrêté en toute fin d'après-midi ouvrant ainsi la possibilité à Dieudonné de maintenir son spectacle ce soir.""Sans moyen légal de m'opposer à cette décision difficilement compréhensible" ajoute l'édile, "je ne peux que la regretter très vivement au regard des propos véhiculés par ce personnages.
"Tromperie incontestable"
Joint par téléphone, Bernard Gérard ne regrette pas pour autant de s'être opposé à la venue de Dieudonné. "Je considère qu'il y a eu tromperie incontestable" tempête-t-il, estimant que l'humoriste a "abusé de ma confiance pour obtenir une salle dans un autre but que celui qui était annoncé." Et de résumer : "Dieudonné n’a pas loué la salle, c'est l’Esprit de la Forêt qui l'a louée !"Dans un tweet de son compte officiel, Dieudonné a indiqué : "Nous envisageons de porter plainte
Le Maire De #Marcqenbaroeul #BernardGerard qui a voulu interdire Dieudonné hier soir pres de Lille Et ou nous avons gagné Au tribunal . Nous envisageons De porter plainte pic.twitter.com/LyaWXgTbcV
— Dieudonné Officiel (@MbalaDieudo) 2 février 2019
La ville d'Amiens a également pris la décision d'annuler le spectacle de Dieudonné prévu ce soir. Reste à voir si l'humoriste parviendra à nouveau à se produire sur scène.