Marcq-en-Barœul : Dieudonné loue une salle à l'Hippodrome, la ville rompt son contrat

Dieudonné, l'humoriste controversé condamné en 2015 pour des propos antisémites, a réservé sous anonymat une salle à l'Hippodrome de Marcq-en-Barœul. La ville s'en est rendu compte et a décidé de rompre le contrat.
C’était au mois de novembre 2018. Les services de l’Hippodrome de Marcq-en-Barœul sont contactés pour louer une salle. La demande, anodine, stipule "une conférence théâtrale le vendredi 1er février" nous explique le maire, Bernard Gérard. La ville envoie alors une proposition de contrat à la société organisatrice, "Esprit de la Forêt", qui le retourne signé "dans les deux heures, avec le virement intégral effectué dans la foulée."

Les semaines passent, et la ville commence à trouver ça "un peu bizarre" car cette étrange société "ne prend aucun contact (avec la ville), notamment concernant les informations techniques." Après une brève recherche sur internet, "on a vite fait le lien entre l’Esprit de la Forêt et Dieudonné" raconte Bernard Gérard.

Le maire de Marcq-en-Barœul décide de ce fait de rompre le contrat entre l'Hippodrome et la société "Esprit de la Forêt."
   

Un procédé bien rodé


Dieudonné, condamné en 2015 pour des propos antisémites, n’en est pas à son premier coup d’essai. Via la société "Esprit de la Forêt", l’humoriste controversé loue des salles pour y jouer ses spectacles. Le lieu est tenu secret jusqu’au dernier moment pour ne pas ébruiter sa venue.

C’est le cas pour la représentation avortée à Marcq-en-Baroeul. Sur le site de Dieudonné, on peut réserver une représentation à Lille, le vendredi 1er février 2019. Il est précisé que "le lieu exact sera communiqué par SMS au plus tard quelques heures avant la représentation. Il se situera à moins de 20km de Lille."
 


La Condition Publique, à Roubaix, avait été bernée il y a un an. Le directeur du lieu pensait louer la salle à une entreprise pour une présentation de cosmétiques. Les deux représentations n’avaient pas pu été annulées à temps. La Condition Publique a porté plainte.

   

Contrat résilié


"J’ai résilié purement et simplement ce contrat et j’ai déposé plainte car je considère que la ville a été abusée" raconte donc le maire. Selon lui, le spectacle de Dieudonné est "de nature à troubler l’ordre public."

Il y aura une surveillance policière devant l’Hippodrome toute la soirée, la Police nationale a aussi été prévenue. Bernard Gérard tient à alerter : "il faut que toutes les villes aux alentours soient prudentes."
 

Réservation toujours possible


L’humoriste controversé s’est exprimé sur Twitter. Il dénonce des "pressions politiques" et lance un appel pour trouver un nouveau lieu pour la représentation de ce vendredi soir.
 
Sur son site internet, on peut toujours réserver une place pour le spectacle de ce soir. Mais sans être assuré d’y assister, faute de lieu autorisé.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dieudonné société théâtre culture