VIDÉO. Il y a 40 ans à Marcq-en-Baroeul, SOS Grand-mère assurait des gardes d'enfants

© CAPTURE INA
© CAPTURE INA

En 1979 à Marcq-en-Baroeul (Nord), l'association "SOS Grand-mère" venait en aide aux parents confrontés à des problèmes ponctuels de garde d'enfant.

Par TM

De quand date ce reportage ?


Ce reportage a été diffusé le journal télévisé de FR3 Nord Pas-de-Calais le 18 octobre 1979, soit il y a 40 ans quasiment jour pour jour. 
 
Il y a 40 ans à Marcq-en-Baroeul, SOS Grand-mère assurait des gardes d'enfants


De quoi parle-t-il ?


Il s'agit d'un sujet sur l'association "SOS Grand-mère", qui apporte à des parents qui se retrouvent avec un problème de garde d'enfant une solution immédiate : des grands-mères "agées de 50 à 79 ans" qui se rendent disponibles pour garder les enfants au domicile de leurs parents, pour une somme "symbolique" de 10 francs à l'époque. 


Qu'y voit-on ?


"Allo, ici SOS Grand-mère". Le téléphone (d'époque) sonne et une membre d'SOS Grand-Mère répond à une maman dont l'enfant est malade, et qui doit partir au travail. "Je vais m'occuper maintenant de vous trouver une grand-mère, vous pouvez être assurée d'avoir quelqu'un", dit la bénévole à son interlocutrice. 

Dans la foulée, une mamie sonne à la porte d'une maison à Marcq-en-Baroeul, où elle est accueillie par la mère de famille, dont le fils est couché, malade. Après quelques échanges, la grand-mère et le garçon se retrouvent seuls dans la chambre du petit. "On racontera à maman comment on s'est bien amusés tous les deux !", lui dit la dame en conclusion du reportage.
 

Sur le même sujet

Raymond Froment lance une souscription pour la réfection de l'horloge du clocher

Les + Lus