• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. Une ligne de bus Ilévia détournée de Marcq-en-Baroeul à cause d'un conflit entre le maire et la métropole

Photo d'illustration. / © FREDERIK GILTAY / AFP
Photo d'illustration. / © FREDERIK GILTAY / AFP

La ligne ne passe plus par Marcq-en-Barœul, alors qu'elle est pourtant très fréquentée par 2000 usagers quotidiens.

Par Q.V avec Yves Asernal

"Je pense qu'aucune autre ville de France n'a jamais vécu une situation pareille" croit savoir Bernard Gérard, maire (LR) de Marcq-en-Barœul, dans la métropole lilloise. Depuis deux semaines, la ligne 12 – une des plus fréquentées – ne circule plus dans sa commune.

 

"Vous n'êtes pas content ? On vous supprime la ligne !"


En cause, selon lui, un conflit qui l'oppose à la MEL. L'élu républicain s'est en effet opposé à une aire de stockage de bus dans son centre-ville. "Vous n'êtes pas content ? On vous supprime la ligne !" peste-t-il.
 
Marcq-en-Baroeul : une ligne de bus suspendue à cause d'un conflit entre le maire et la métropole
Intervenants : Bernard Gérard Maire LR de Marcq-en-Baroeul, Louisa Benyoucef, Usager d'Ilevia, Katy Vuylsteker, Porte-parole Collectif usager.e.s des transports de la MEL - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage d'Yves Asernal et Morgan Plouchart.

Et d'ajouter : "Si nous allons dans ce sens, demain un maire qui ne sera pas d'accord avec une décision d'une intercommunalité se fera couper l'eau, l'électricité, le service de ramassage des ordures ménagères..."

Contactées, ni la MEL, ni Ilévia n'ont souhaité donner suite à nos sollicitations. "Lors des concertations préalables à propos du nouveau réseau de bus, le terminus de la ligne 12 avait été positionné en plein accord avec la ville de Marcq. Depuis, la ville a souhaité revenir à la situation initiale" peut-on toutefois lire dans un communiqué de la MEL, cité par 20 Minutes.
 

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus