• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Comment les animaux du zoo de Maubeuge supportent-ils le froid de l'hiver ?

© France 3
© France 3

Le froid est un vrai défi, pour les soigneurs du zoo.

Par Q.V avec Ali Benbournane

Ils sont sous haute surveillance, ces précieux pensionnaires. Depuis le début de l'hiver, le personnel du zoo de Maubeuge est aux petits soins avec les animaux : 200 spécimens de 60 espèces.

Le sol est surveillé tous les matins


C'est le cas notamment des girafes, qui peuvent glisser sur le terrain gelé. "Le sol est surveillé tous les matins" assure le directeur du zoo Jimmy Ebel, un sol "retravaillé y a quelques jours de manière à avoir le minimum de période de l'année où elle ne puisse pas sortir dans l'enclos l'extérieur."

Comment les animaux du zoo de Maubeuge vivent-ils le froid de l'hiver ?
Intervenants : Jimmy Ebel, directeur du zoo de Maubeuge ; Fabien Lecomte, soigneur - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage d'Ali Benbournane et Bertrand Thery. Montage de Bruno Weill

Singes, tigres, éléphants, tous ont besoin d'une surveillance accrue, même en période de fermeture. Parmi les préoccupations des soigneurs : l'alimentation

"Il y a certaines espèces qui ont des rations estivales et des rations hivernales" note Fabien Lecomte, soigneur.  "Effectivement ça peut être plus riche d'une période à l'autre, puis il y a certaines espèces à qui on va rajouter de la betterave par exemple en hiver." 

Des animaux acclimatés


Même si les températures tournent autour du 0°C, ces animaux même exotiques ne sont pas si dépaysés par le froid. "Tous les animaux sont issus pour la plupart d'autres collections zoologiques européennes et sont donc acclimatés à ces températures" explique Jimmy Ebel.

"Tous les animaux sont sous surveillance étroite de la part des soigneurs, du vétérinaire du parc, des équipes techniques" précise le directeur, "donc on s'adapte"

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus