Incendie d'Hautmont : une cagnotte mise en ligne pour aider une famille sinistrée

Suite au violent incendie qui s'est déclaré dans un immeuble d'Hautmont (Nord) ce vendredi, entraînant la mort d'un des habitants, une famille sinistrée fait appel à la générosité des internautes en lançant une cagnotte en ligne, à la veille des fêtes de Noël.

Vendredi 22 décembre 2023, vers 18 heures, la vingtaine d'habitants qui résidait dans un immeuble de la rue Victor Hugo à Hautmont (Nord), a vu leur logement et la majeure partie de leurs biens réduits en cendre. Le feu déclenché en début de soirée, dont l'origine demeure inconnue à ce jour, a provoqué la mort d'un des résidents et de nombreux dégâts matériels.

► À LIRE AUSSI : Un homme est décédé dans un feu d'appartement à Hautmont

Face à ce drame, les habitants et la mairie mettent la main à la pâte pour aider les sinistrés, qui ont depuis été relogés par des proches ou par la ville. Afin d'éviter tout nouvel accident, la mairie a d'ailleurs déposé un arrêté de péril, qui interdit tout accès au bâtiment.

Cagnottes en ligne

Les élans de solidarité et les messages de soutien venus de proches des victimes ou des élus d'Hautmont fusent sur les réseaux sociaux depuis ce samedi 23 décembre. Une cagnotte participative a notamment été créée et mise en ligne pour permettre à une famille de sinistrés de se ressaisir financièrement, à la veille des fêtes de Noël.

Sur Facebook, un habitant d'Hautmont, faisant visiblement partie des victimes de l'incendie, indique se sentir totalement démuni : "Aujourd’hui ma vie est partie en poussière… Ma sœur, mon neveu, mon oncle et moi-même avons tout perdu." Pour rebondir, cet Hautmontois a mis en place une cagnotte, qui a récolté près de 1400 euros en deux jours, et souligne que "toute aide est acceptée", aussi bien concernant l'alimentation que les vêtements et le matériel de puériculture.

Aujourd’hui ma vie est partie en poussière… Ma sœur, mon neveu, mon oncle et moi-même avons tout perdu.

Un habitant d'Hautmont

La mairie vient en aide aux sinistrés

Le maire d'Hautmont, Stéphane Willemotte, a également pris la parole sur les réseaux sociaux ce samedi : "Aujourd’hui, des locataires ont été hébergés chez des proches. 2 personnes ont également été relogées par la ville en attendant un logement. Une enquête est en cours pour trouver l’origine de cet incendie. Il est important d’être prudent dans les commentaires sur les réseaux sociaux."

Le conseil municipal expliquait également sur son compte Facebook que la CCAS (Caisse centrale des activités sociales) ferait la jonction entre victimes de l'incendie, associations et les aides. "Vous pouvez écrire à l’adresse: ccas@mairie-hautmont.fr en indiquant en objet « Solidarité incendie »", signalait la mairie dans sa publication.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité