Les Robins des rues ont organisé un goûter de Noël ce samedi 23 décembre 2023 au collège Sainte Ide de Lens pour offrir des "boîtes de Noël", forme de cadeaux solidaires, aux sans-abri et aux familles précaires de l'agglomération lensoise.
Les sourires sont omniprésents sur les visages. Ce samedi 23 décembre 2023, une montagne de cadeaux emballés dans des papiers rouges, verts et dorés, trône dans une des salles de classe du collège Sainte Ide de Lens (Pas-de-Calais). Mais derrière ces cadeaux d'apparence ordinaire, se cache en fait une initiative solidaire... Créée à partir de boîtes à chaussures.
Quelque chose de chaud
Depuis trois ans maintenant, à l'approche des fêtes de fin d'année, l'association Les Robins des rues s'attache à créer un sentiment de fête chez les personnes les plus précaires, qui pourraient ne pas prendre part aux traditions de Noël pour des raisons économiques.
Pour ce faire, rien de plus simple : l'association collecte des "boîtes de Noël", des boîtes à chaussures ou des cartons qui ont été remplies avec des cadeaux, à l'intention des personnes en situation de précarité. Dans chaque cadeau, les particuliers et les entreprises partenaires doivent déposer "quelque chose de chaud, quelque chose de bon, un petit mot et toute chose qui puisse rappeler Noël". Les bénévoles insistent également sur l'intérêt d'offrir un objet lié à la culture et au divertissement, comme un livre ou un jeu de société.
Au moins 350 boîtes collectées
"Cette année je n'ai pas pu les compter tellement il y en avait, mais je pense qu'on doit être aux alentours de 350 ou 400 boîtes", se réjouit Philippe Marem, président des Robins des rues, qui précise avoir reçu "énormément de dons pour les enfants" cette année. Les centaines de boîtes de Noël collectées par l'association sont ensuite distribuées à leurs bénéficiaires lors d'un goûter, organisé à 15h30 ce samedi au collège Sainte Ide.
Tout est fait pour créer un moment convivial et donner une ambiance chaleureuse qui reflète celle de Noël.
Philippe Marem, président des Robins des rues
Thé, biscuits, chocolat... "Tout est fait pour créer un moment convivial et donner une ambiance chaleureuse qui reflète celle de Noël", relève le président. Au total, l'association attendait 80 personnes cet après-midi, principalement des sans-abri et des familles nombreuses, qui bénéficient déjà des distributions alimentaires que proposent les Robins des rues toute l'année. "On distribuera une bonne partie des boîtes cet après-midi, mais ce qui restera sera redistribué pendant nos maraudes."
Des bénéficiaires en augmentation
Chaque jeudi, l'association solidaire distribue des denrées alimentaires aux habitants de l'agglomération lensoise, sur le parvis de l'église Saint-Léger (Lens). Des distributions lors desquelles les 30 membres de l'équipe ont récemment noté des changements, notamment dans le type de population en demande d'une aide alimentaire, en lien direct avec l'inflation.
"Les sans-abri représentent un tiers de nos bénéficiaires. Mais depuis septembre, les nouveaux arrivants sont majoritairement des familles nombreuses ou des personnes seules qui n'ont pas de reste à vivre à la fin du mois", explique Philippe Marem. Le président note d'ailleurs une augmentation des demandes de denrées alimentaires lorsque la fin du mois se profile : "on passe facilement de 60 personnes à 80 pendant la dernière semaine du mois."
Depuis septembre, les nouveaux arrivants sont majoritairement des familles nombreuses ou des personnes seules qui n'ont pas de rester à vivre à la fin du mois.
Philippe Marem
Ces mêmes bénéficiaires sont d'ailleurs ceux à qui l'association a distribué les boîtes de Noël ce samedi, de façon équitable et sans besoin de justificatif. "On ne va pas leur demander de se justifier pour prouver leur situation. On les connaît, on a installé une relation de confiance avec eux, depuis plusieurs années pour certains, malheureusement."