VIDEO. Douches, distribution de glaces : au zoo de Maubeuge, les animaux souffrent de la chaleur

Les fortes chaleurs qui durent depuis plusieurs semaines sont parfois difficiles à supporter pour les animaux du zoo de Maubeuge. Parmi les 200 espèces du parc, certaines aiment la chaleur et d'autres cherchent, au contraire, à s'en protéger.

Suants, haletants, terrassés par la chaleur, à la recherche du moindre coin ombragé... Les températures de ces derniers jours, avoisinant parfois les 35°C, sont trop élevées pour beaucoup d'animaux du zoo de Maubeuge.

Même certaines espèces normalement habituées aux fortes chaleurs, comme les girafes du Niger, ont du mal à rester au soleil par ce climat inhabituel.

"Elles sont nées sous notre climat, donc elles sont par nature adaptées à nos températures, à nos conditions climatiques. Une girafe en Afrique est habituée au climat africain, donc elle peut tolérer des températures très élevées [contrairement à celles-ci]", explique Jimmy Ebel, directeur du zoo de Maubeuge.
 

>> Maëlys Septembre et Bertrand Théry


Alors chacun sa méthode pour se rafraîchir. Farniente à l'ombre pour les kangourous, petite dégustation de glaces pour les ours, parfum miel-noisettes ou pommes-poussin.

Autre solution : rester à l'intérieur, comme le jeune lion asiatique du zoo, arrivé il y a trois semaines en provenance de Belgique. Le temps pour lui de s'acclimater à son nouvel enclos, et à la région.

"A l'intérieur du bâtiment il fait très frais, donc il sort seulement tôt le matin. Ensuite nos femelles sont dehors et c'est la sieste pour tout le monde quand il fait chaud, c'est leur moment privilégié dans la journée", poursuit le directeur du zoo.
 
Certains animaux ont tout de même besoin d'aide pour lutter contre la chaleur. Comme Yoe-Ma et Ananda, les deux éléphants d'Asie du zoo, qui prennent jusqu'à dix douches par jour.

"Si les éléphants le font d'eux même, les soigneurs vont le laisser vivre aussi naturellement que possible. Mais de temps en temps on essaye de les motiver et de déclencher des comportements naturels comme se balancer du sable ou aller au bassin", détaille Julien Paquet, chef animalier.

Par ces fortes chaleurs, le zoo a également pensé aux visiteurs en installant des brumisateurs dans les allées du parc pour faire baisser la température pour tout le monde.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité