Menace contre les établissements scolaires : un lycée et deux collèges évacués à Cambrai

Sans que l'on sache précisément la raison, trois établissements scolaires ont été évacués ce lundi 8 avril 2024 matin à Cambrai. La cité scolaire Paul Duez, et les collèges Lamartine et Ferry. Les élèves ont été renvoyés chez eux. Il semble que cela soit en rapport avec les menaces proférées récemment au niveau national.

Quelque 3 800 élèves, 3 000 de la cité scolaire Paul Duez, 400 du collège Jules Ferry et 400 du collège Lamartine ont été évacués ce matin vers 10h00 de leur établissement.

La raison, comme le note La Voix du Nord, serait "la même forme de message que ce qui est reçu au niveau national" via les ENT, espaces numériques de travail, plateforme d'échange de messages et d'informations entre les parents, les enseignants, les élèves.

Il suffit que quelqu'un de mal intentionné récupère le code de connexion d'un élève et un message malveillant peut être envoyé.

"Les élèves de la cité Paul Duez ont été évacués au Palais des grottes, les élèves de Ferry à la salle de sport Vanpoulle et les élèves de Lamartine à la salle de sport Carpentier", indique-t-on auprès du service communication de la mairie de Cambrai.

Des services de bus pour que les élèves rejoignent des endroits où manger, ou leur domicile, ont été mis en place. Une dizaine de bus mobilisée. Les cours doivent reprendre demain, mardi 9 avril selon des messages envoyés déjà aux parents d'élèves.