Mercato : Le jeune défenseur du LOSC Leny Yoro s'engage à Manchester United pour 70 millions d'euros

Le défenseur central français de 18 ans Leny Yoro quitte officiellement le LOSC pour rejoindre Manchester United en Angleterre. Il a signé un contrat de cinq ans pour 70 millions d'euros, avec bonus.

Il n'aura fallu qu'une soixantaine de matchs en équipe première à Lille pour que le talent de Leny Yoro explose sur la planète football. Le jeune défenseur central du LOSC vient de signer un contrat de cinq ans avec la prestigieuse équipe de Manchester United en Angleterre. Les médias spécialisés annoncent un transfert à près de 70 millions d'euros bonus compris.

Un talent précoce

Le club anglais a été séduit par la jeunesse du défenseur. "A dix-huit ans seulement, Yoro a déjà participé à 60 matchs de l'équipe première du LOSC. La saison dernière, il a été nommé dans l'équipe type de la Ligue 1 après avoir aidé son club à la quatrième place du championnat" souligne Manchester United dans un communiqué.

Il n'était âgé que de 16 ans et 10 mois lorsqu'il a foulé sa première pelouse de Ligue 1 en mai 2022. Il est le plus jeune joueur du LOSC à faire ses premiers pas dans le monde professionel.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LOSC (@losclive)

"Signer avec un club de l'envergure et de l'ambition de Manchester United si tôt dans ma carrière est un honneur incroyable" se réjouit donc Leny Yoro. "Je connais l'histoire de jeunes joueurs à Manchester United et j'ai le sentiment que c'est le meilleur endroit pour développer mon potentiel et atteindre mes ambitions"

"L'enfant de la déesse" formé au LOSC

C'est un pur produit du Lille Olympique Sporting Club. Repéré sur les pelouses de Villeneuve d'Ascq, il n'a que 12 ans lorsqu'il rejoint les rangs du centre de formation des dogues. "Très vite, avec la préformation, ses qualités défensives impressionnent au point d’être surclassé dans toutes les catégories. Sérieux et appliqué, il franchit un à un les paliers au sein des équipes jeunes du LOSC" encense le club lillois. "Ses éducateurs sont unanimes : Leny Yoro a tout d’un grand"

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LOSC (@losclive)

C'est avec beaucoup de fierté, mais aussi une pointe de tristesse, que le club laisse partir son défenseur fidèle au LOSC depuis 7 ans.

Olivier Létang, président du club, a décidé de lui adresser quelques mots. "Je tiens à remercier Leny personnellement pour son investissement, ainsi que pour la relation sincère et de confiance que nous avons établie afin de construire un projet individuel pour lui, dans le cadre du projet global du LOSC. C’était le moment pour Leny de franchir ce palier et nous lui souhaitons désormais le meilleur pour la suite de sa carrière professionnelle, avec de nombreuses victoires et de nombreux titres. Il sait que le LOSC est et restera sa maison, et que ses portes lui seront toujours ouvertes."

Une belle opération financière pour le LOSC, une perte sur le plan sportif

Bruno Genesio, nouvel entraîneur du LOSC avait annoncé dès sa conférence de presse de présentation que le jeune défenseur bénéficierait d'un bon de sortie cet été. Sa valeur sur le marché des transferts (70 millions d'euros) étant bien trop importante pour être conservé. D'autant plus que le LOSC, comme les autres clubs de Ligue 1, pourrait souffrir de difficultés financières suite à l'accord conclu sur l'attribution des droits TV

► Lire aussi : JO de Paris 2024. Pourquoi les joueurs du Losc Lucas Chevalier, Leny Yoro et Bafodé Diakité, sélectionnés, ne participeront pas aux Jeux

Alors que le troisième tour de qualification pour la prestigieuse Ligue des champions est prévu au mois d'août, cette vente pourrait affaiblir l'équipe de Lille.

Les rumeurs parlent également d'un départ de l'attaquant canadien Jonathan David dans les jours à venir. Du côté des arrivées, c'est l'international belge Thomas Meunier qui pourrait venir renforcer les lignes de la défense lilloise.

Avec AFP

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité