• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Météo : le niveau 2 du plan grand froid activé dans le Nord et la Somme avec plus de places pour les sans-abris

© MAXPPP
© MAXPPP

La préfecture du Nord active le niveau 2 du plan grand froid, à cause des températures extrêmements basses dans la région. Les mises à l'abri sont renforcées. Dans la Somme, le niveau jaune est activé depuis maintenant vendredi dernier.

Par France 3 Hauts-de-France

Un pic de froid s'abat en ce début de semaine sur le Nord, avec des températures ressenties chutant jusqu'à -8°. Les préfectures ont décidé de renforcer les dispositifs d'accueil des sans-abris, en activant le niveau 2 du plan grand froid, "venant compléter les 12 600 places d’hébergement et de logement adapté, ouvertes toute l’année, et les 536 places de mise à l’abri dédiées aux personnes les plus vulnérables du 1er novembre au 31 mars", précisent les autorités. 


Gymnase transformé en centre d'accueil


Ainsi, un gymnase d'Halluin (près de Tourcoing) est mis à disposition pour une capacité d'accueil de 80 places, destinées à accueillir des personnes vulnérables originaires de la métropole lilloise. 
 


6 places de mise à l'abri supplémentaires sont également ouvertes à Douai et à Valenciennes, indique la préfecture. 

Les amplitudes horaires des maraudes et des accueils de jour sont également élargies. 
 

Niveau jaune dans la Somme


Dans la Somme, le niveau jaune du plan grand froid est activé depuis vendredi 18 janvier. 48 places supplémentaires s'ajoutent à Amiens aux 956 d'hébergement d'urgence ouvertes toute l'année. Elles sont mises à disposition des associations Agena, Avenir et des maisons d'accueil L'îlot, l'Udaus et la Croix Rouge. 
 

Le nombre de maraudes du Samu social est également augmenté.

Météo France a placé les 5 départements des Hauts-de-France en vigilance orange ce mardi. Des chutes de neige sont prévues toute la journée, avec localement une couche de 1 à 10 cm. Les température attendues seront comprises entre -4°C et 3°C. 

 

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus