Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous n’en avons pas terminé avec l’été. Il semblerait, en effet, que cet épisode de chaleur tardive perdure au moins jusqu’à mercredi prochain. Certes les valeurs du jour sont moins élevées que celle du week-end dernier, mais n’oublions pas que nous avons avancé dans le calendrier, et que les températures maximales moyennes d'octobre sont généralement voisines de 16 degrés dans la région
Un vaste anticyclone qui s’étire des pays du Maghreb aux îles Britanniques nous place à nouveau dans une situation de blocage. Ce matin, quelques brumes sont à signaler localement. Le ciel voit quelques bancs de cirrus (nuages fins d’altitude) circuler mais c’est bel et bien le bleu et le soleil qui dominent. Le vent est bien plus calme qu’hier, il s’installe au secteur sud et reste faible.
L’après-midi voit le maintien de ces belles conditions météorologiques, la seule petite chose à noter, est l’établissement d’une petite brise marine de secteur ouest à sud-ouest.
Températures
Les températures matinales dans l’intérieur, nous rappellent que nous sommes bel et bien en automne. Météo France annonce au plus bas 8 degrés dans les vallées, et au plus haut 13 degrés pour Saint-Omer (62). En bord de mer, la différence est flagrante, puisqu’avec la température de la mer qui avoisine les 18 degrés il fait déjà 13 à 17 sur les côtes.
Les maximales, vont encore monter par rapport à hier, ce qui par endroits va engendrer une sacrée amplitude thermique entre minimale et maximale, la façade maritime le ressentira peut-être moins avec 21 à 23°C, mais dans l’intérieur on attend de 24 à 28 degrés, comme, par exemple, à Beauvais où vous passerez de 8 à 27 degrés, autre exemple Senlis de 10 à 28 degrés !
Tendances
Lundi : la 41ème semaine de l’année débutera sous le signe du blocage anticyclonique, ce qui semble nous réserver à peu de chose près, la même météo que ce dimanche. Détaillons les températures en commençant par les valeurs attendues sur nos côtes : Minimales très douces de 13 à 16°C, maximales de 21 à 24°C. Dans les terres, les minimales monteront un peu 9 à 14°C, les maximales seront stationnaires 25 à 28°C.
Mardi : que dire ? Une magnifique journée s’annonce, belle et encore chaude puisque les températures resteront élevées pour la période : Minimales de 9 à 13°C dans les terres, 12 à 16°C en bord de mer, maximales 21 à 23°C sur le littoral, 23 à 27°C ailleurs.
Mercredi : l’anticyclone va commencer à faiblir sur sa partie nord, le courant perturbé va se rapprocher de la Manche, et le ciel des Hauts-de-France deviendra de plus en plus voilé. Le vent de sud-ouest se renforcera sur le détroit du Pas-de-Calais avec des rafales de l’ordre de 50 km/h. Les températures quant à elles, baisseront un peu mais resteront supérieures aux normales de saison. (12 en moyenne pour les minimales, 24 pour les maximales)
Qualité de l’air
Aujourd’hui, la qualité sera moyenne sur toute la région, sous l'effet de l'ozone et des particules.
Le conseil signé ATMO Hauts-de-France du jour : pour vos produits ménagers ou de bricolage, recherchez des produits munis de l'étiquette des émissions dans l'air (A+) et écolabels pour préserver votre santé et la qualité de l'air intérieur de votre logement
Éphéméride
En ce 8 octobre, nous fêtons Pélagie, prénom très rare en France et dans la région, mais aussi Morgan, qui à l’inverse, est bien plus répandu.
Ayons une pensée pour celui qui était le Monsieur Cinéma de la télévision française, qui a eu une carrière de presque 60 ans, il était animateur, réalisateur, l’un des pionniers de la télévision… Il nous a quittés le 8 octobre 2016 à l’âge de 88 ans, Monsieur Pierre Tchernia.