Une perturbation pluvieuse nous accompagne en ce dimanche 18 février 2024. Nous fêtons les Bernadette aujourd’hui. Bonne fête à toutes. Voici ci-dessous votre météo du jour.
Une petite faiblesse anticyclonique occasionne l’intrusion d’une dégradation qui a gagné nos côtes en fin de nuit et qui va s’étendre jusque l’Aisne en fin de matinée. Elle est accompagnée d’un vent faible à modéré d’est en ouest.
Notons également le vent qui se renforce sur le côtier à l’arrivée de la traîne où les pointes peuvent atteindre 70 kilomètres à l’heure.
Côté températures
Au petit matin, on relève 6 à 10° de Château-Thierry à Dunkerque.
Les maximales, en légère baisse, affichent quant à elles 10 à 12°.
Que nous réservent les prochains jours ?
Lundi, malgré des champs de pressions élevés, une perturbation atténuée circule dans le flux d’ouest, apportant un ciel couvert et quelques passages pluvieux, le vent est modéré et les températures s’échelonnent de 7 à 9° au petit matin, 10 à 12 passé midi. Mardi, le ciel se couvre à l’avant d’une nouvelle onde en fin d’après-midi, le vent, faible au matin, est modéré l’après-midi et les thermomètres affichent 5 à 8° au plus frais, 9 à 11 au plus chaud.
Mercredi, la perturbation pluvieuse s’installe pour la journée sous un ciel bien gris, un vent modéré à assez fort avec des pointes jusque 60 kilomètres à l’heure sur les côtes du Pas-de-Calais et des températures de 6 à 9° au lever du jour, 10 à 12 ensuite.
Et la qualité de l'air ?
Le passage de cette perturbation pluvieuse qui traverse nos terres ce dimanche permet de limiter l’accumulation de polluants atmosphériques, aussi Atmo Hauts-de-France nous informe que l’ozone, polluant majoritaire, est le seul responsable d’un indice de la qualité de l’air moyen sur l’ensemble de nos 5 départements.
Ce dimanche 18 février, nous fêtons Bernadette !
Avec Paul Renard.