Météo. Quel temps pour ce dimanche 21 janvier dans les Hauts-de-France ?

Petit conseil, faites la grasse matinée ce matin ! Vous comprendrez pourquoi en lisant les prévisions du jour ! Quant à la météo de ce dimanche, l’anticyclone s’éloigne et ouvre la porte à une perturbation de faible activité. De leur côté les températures n’ont pas fini de faire parler, gelées matinales avant un spectaculaire redoux pour la suite.

Pendant la nuit, une perturbation s’est approchée de la région. Elle arrive sur de l’air encore froid ce qui va littéralement l’épuiser et ne donner que de faibles précipitations. Le problème, c’est que les premières petites pluies touchent l’ouest en fin de nuit : la plus grande prudence est recommandée, les précipitations peuvent en effet littéralement congeler en touchant les sols gelés occasionnant des plaques de verglas. Le conflit de masse d’air entre l’air doux de la perturbation et l’air froid présent en basse couche sur la région, va également générer un net renforcement du vent de sud-ouest (rafales jusqu'à 70 km/h sur la côte).

Temps sec nuageux pour notre après-midi dominicale. Sec mais venteux pour tout le monde (rafales de 40 à 50 km/h dans l’intérieur, jusqu'à 70 sur le littoral). Le manteau blanc qui recouvre la majeure partie des Hauts-de-France va fondre avec la hausse des températures.

10 degrés d’écart entre les minimales et les maximales !

Les gelées sont quasi généralisées ce matin. Il fait encore froid avec des minimales de -4°C à Beauvais, à 1°C à Calais.

La hausse des températures maximales va donc être remarquable cet après-midi avec des valeurs comprises entre 9 et 11 degrés !

Douceur, perturbations et vent pour le début de la semaine

Lundi : Une dépression très creuse (Isha) va venir s’installer dans la nuit de dimanche à lundi au nord de l’Ecosse. La perturbation qui lui est associée va donc balayer région. Il faut donc s’attendre à de fortes rafales de vent (surtout sur l’ouest) 90 voire 100 km/h, de la pluie (10 mm sur certains secteurs). Lundi matin, la perturbation nous quitte par l’est, et laisse un ciel de traîne avec quelques averses. Le vent lui, sera toujours de la partie avec de fortes rafales. Températures moyennes : 7°C le matin, 11°C l’après-midi.

Mardi : Le défilé des perturbations continue. Le ciel va rester couvert avec de faibles pluies. Le vent va se renforcer un peu plus (surtout en soirée et nuit suivante) avec des rafales de 80 à 100 km/h. Minimales de 6 à 8 degrés, maximales de 12 et 13 degrés.

Mercredi : Après le départ de la perturbation de la veille, un autre anticyclone (présent sur la péninsule Ibérique) va permettre aux pressions de repartir à la hausse. Les éclaircies devraient dominer et le vent faiblir peu à peu. Quant aux températures, comptez sur 8 et 9°C le matin, jusqu’à 13°C l’après-midi.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que le changement de masse d'air aujourd’hui va permettre d'améliorer la qualité de l'air. Les indices devraient être moyens sur l'ensemble de la région. Les particules PM2.5 seront néanmoins toujours responsables de ces indices.

Bonne fête aux Agnès

Plus connu sous le nom de "Hug Day" ce 21 janvier est la journée internationale des câlins.

Ça s’est passé un 21 janvier :

1793 : Evénement majeur de la Révolution française, Louis XVI, dernier Roi de France, est guillotiné sur la Place de la révolution à Paris.

1976 : Début de l’exploitation commerciale de l’avion supersonique le Concorde. Pour son premier vol, il a relié Paris à Rio et dans le même temps un autre avion est parti de Londres pour Bahreïn. Les 100 passagers au départ de Paris arrivèrent en 6 heures à Rio de Janeiro.

Ils sont nés un 21 janvier comme vous :

Michel Jonasz (auteur, compositeur, interprète mais aussi acteur) qui fête ses 77 ans

Marina Foïs, actrice, qui a aujourd’hui 54 ans Joyeux anniversaire à vous.