L'anticyclone présent sur l'Allemagne se décale vers l'est, mais les pressions restent anticycloniques avec un effet de dorsale sur le nord de la France la nuit dernière. Un front chaud approche par l'ouest pour la fin de matinée, mais l'air froid résiste au sol avec des températures qui remontent très lentement. Le front froid arrive en fin d'après-midi avec un peu plus d'activité.
Pour ce dimanche matin, nous avons beaucoup de nuages et quelques rares gouttes à l'ouest en fin de matinée. Le temps est un peu plus clément sur le sud-est Picard en début de journée, mais se dégrade en mi-journée. Quelques brouillards locaux sont possibles en fin de nuit et début de matinée sur le sud de l'Oise et de l'Aisne. Le vent de secteur sud à sud-est est faible à modéré au littoral.
Toujours beaucoup de nuages sur l'ensemble de la région cet après-midi et de faibles pluies sont attendues en fin de journée par l'ouest. Le vent de secteur sud à sud-est est faible à modéré.
Les minimales affichent 0 à 2 ° dans l'intérieur, 3 à 6° au littoral.
Quant aux maximales, elles sont proches des 10 à 13 °, en fin de journée sur l'est de la région.
Ce qui nous attend dans la semaine
Pour le début de semaine, lundi, le temps reste nuageux. La nébulosité s’évacue par l'est en cours d'après-midi. Des averses se mettent en place au littoral de la Manche. Ces averses pourraient rentrer dans les terres. Un renforcement de ces averses côtières est attendu en fin d'après-midi avec un vent à 40/50 km/h. Nous avons le matin 7 à 10 ° d'ouest en est, et 9 à 12° l’après-midi.
Mardi est une journée de transition avec des averses sous un ciel variable et nuageux. Ca se couvre en soirée avec l'arrivée de pluies continues par l'ouest la nuit. Le vent souffle en rafales de 40 à 60 km/h au littoral et nous avons une moyenne de 6 à 9° sur la journée.
Puis mercredi, avec un ciel de traîne à l'ouest, des averses sont possibles en fin de journée. Il fait 3 à 9° un peu partout.
La qualité de l'air
Ce dimanche 1 décembre, les concentrations en PM2,5 vont baisser légèrement et nous aurons une qualité de l'air moyenne sur l'ensemble de la région. La majorité des polluants atmosphériques n’a pas d’odeur spécifique ; une mauvaise odeur n’est donc pas synonyme de pollution. En cas de mauvaise odeur inhabituelle persistante, rapprochez-vous du service d’hygiène de votre commune.
Nous fêtons Florence aujourd’hui. Bonne fête à vous !
Catherine Degans.