Il faut s'attendre à un peu de pluie le matin et des améliorations dans l'après-midi. Ce dimanche 5 novembre, nous fêtons Sylvie.
Le Pas-de-Calais reste placé en vigilance orange ce 5 novembre 2023, 3 jours après le passage de la tempête, en raison des niveaux élevés de la Liane et de la Hem. Notons également que la vigilance est jaune en ce qui concerne l'Aa et la Lys Plaine.
Et ce n'est pas terminé puisque le régime d'averses reste très présent ce matin, notamment aux côtes, mais il se modère un peu au fil des heures et cesse à la mi-journée au nord-ouest de la région..
L'après-midi, les ondées se limitent principalement à la Picardie et à l'est du Nord tandis qu'un temps plus ensoleillé revient au nord-ouest. Un court répit puisque les averses reviennent partout en fin de journée, le tout amenant des cumuls pouvant atteindre 20 à 30 millimètres sur le côtier, 5 à 15 ailleurs. Le vent est modéré à assez fort toute la journée avec des pointes de 40 à 70 kilomètres à l'heure.
Les températures minimales assez douces
Au lever du jour, on relève 8° dans l'Avesnois, 9 ou 10 partout ailleurs.
Les maximales ne dépassent pas 14°
Les maximales évoluent entre 13° ou 14°, 12 ° vers Maubeuge.
Les prévisions à trois jours
Lundi, les averses, toujours bien marquées concernent encore l'ouest des Hauts-de-France amenant des cumuls de 5 à 15 millimètres, 30 à 40 vers le littoral du Pas-de-Calais, tandis que l'intérieur bénéficie d'un temps sec sous un ciel variable, le vent est modéré à assez fort avec des pointes de 40 à 60 kilomètres à l'heure en général, jusque 80 vers les caps.
Mardi, les ondées se maintiennent à l'ouest et se font moins nombreuses que les jours précédents. Notons également que quelques gouttes sont possibles au sud de l'Aisne, toujours sous un vent assez fort aux côtes, et puis mercredi voit le passage d'une nouvelle dégradation par l'ouest. Les températures évoluent peu sur ces trois jours, avec en moyenne 6 ou 8° le matin, 11 ou 12 l'après-midi.
La qualité de l'air
Les précipitations de samedi et celles annoncéesce dimanche, ainsi que le vent, toujours bien marqué, sont très favorables à de bonnes conditions de dispersion des polluants de l'atmosphère, aussi Atmo Hauts-de-France prévoit ce dimanche le maintien d'une qualité de l'air moyenne sur l'ensemble de la région, l'ozone étant le polluant principal responsable de cet indice.
Avec Paul Renard