48 heures après le passage de la tempête Ciaran sur les Hauts-de-France, du Pas-de-Calais à Beauvais, les liaisons TER-SNCF vers Paris et d'autres destinations sont encore très difficiles ce samedi 4 novembre 2023. Pour connaître la circulation des trains, peu de solutions : surveiller ses SMS, demander aux comptes SNCF des réseaux sociaux.
Ce samedi 4 novembre 2023, deux jours après les bourrasques de vents de la tempête Ciaran, la circulation des trains TER n'est toujours pas revenue à la normale dans les Hauts-de-France. Alors que beaucoup d'usagers comprennent qu'il y a beaucoup de travail de vérifications sur les voies où des dizaines d'arbres sont tombées, l'impatience commence à se faire sentir.
Sur les réseaux sociaux l'agacement est là. Il faut dire que la communication de la SNCF se fait au compte-goutte : pas de liste de trains annulés, pas de mises à jour régulières des données. À l'usager de courir après l'info. Certains messages directs sont envoyés par SMS : ils annoncent une annulation de train ou un retard, mais vous n'êtes pas à l’abri de contre-ordre quelques heures plus tard. La situation est complexe pour tout le monde.
Des employés de la SNCF informent sur leurs difficultés à intervenir sur l'ensemble du réseau ferré très dense. Rétablir la situation très vite n'est pas une mince affaire : "J'étais en charge ce matin d'un train de reconnaissance reliant Beauvais à Creil avec une équipe de bûcherons à bord. Sur cette ligne d'environ 35kms, 28 arbres ont été dégagés de la voie lors de ce train ce qui nous a pris 5h30. D'autres équipes à pied avaient déjà dégagé une dizaine d'arbres dans la nuit, avant notre passage", témoigne l'un d’eux sur Facebook.
Lassitude des usagers 2 jours plus tard ?
"Samedi matin, le réseau n’est pas fonctionnel : j’attends en ce moment un train dont on allonge le retard toutes les 10 min. Les trains circulent dans les autres régions qui ont été largement plus impactées", fait remarquer cette voyageuse coincée en gare d'Amiens à 9 heures. Elle s'exprime sur un réseau social, un groupe Facebook réservé aux usagers des TER des Hauts-de-France.
D'autres s'interrogent sur le Béthune-Lille ou "le K16 de 10h54 à Abbeville pour Paris a-t-il une chance d’être là ?", demande une autre cliente de la SNCF sur X ( ex-Twitter). Le community manager lui donne une réponse détaillée une heure plus tard : "ce TER a été supprimé ce matin. Le premier train pour rejoindre Paris sera le P21 de 18h08 pour Amiens, pour une correspondance avec le K16 de 19h23 pour Paris." En résumé, ou plutôt en langage clair : pas de train avant la fin de journée Béthune-Lille, et il ne sera pas direct.
Près d’une centaine d’arbres ont été évacués des installations ferroviaires par SNCF Réseau. Les équipes procèdent ainsi aux réparations et aux reconnaissances de lignes pour assurer le retour progressif des circulations dans les meilleures conditions de sécurité
Communiqué de presse SNCF Hauts-de-France
Alors pourquoi autant de "temps nécessaire" ? Le chantier est important.
" Parmi les incidents recensés en Hauts-de-France (nombreux objets sur les équipements, disjonctions électriques, inondations sur le littoral…), près d’une centaine d’arbres ont été évacuées des installations ferroviaires par SNCF Réseau. Les équipes procèdent ainsi aux réparations et aux reconnaissances de lignes pour assurer le retour progressif des circulations dans les meilleures conditions de sécurité", annonçait la SNCF dans un communiqué ce vendredi 3 novembre en fin de journée. "
Quels trains TER circulent et comment vérifier ?
Officiellement, toujours selon le même communiqué de presse du 3 novembre, "les TER reprennent leur circulation progressivement sur les lignes " :
- Lille <> Valenciennes <> Aulnoye
- Lille <> Douai <> Arras <> Amiens
- Lille <> Calais
- Lille <> Dunkerque
- Lille <> Lens
- Lille <> Béthune
- Paris <> Amiens
- Paris <> Beauvais
- Paris <> Compiègne
"Les circulations TER des autres lignes reprendront progressivement tout au long du week-end", précise la SNCF. Mais on a vu plus haut dans l'article que des usagers du Amiens-Paris et du Lille-Béthune n'avaient pas de train ce samedi matin.
Alors le plus simple semble être le recours au "community manager", au plus près de la vérification en temps réel,ou presque, quand vous ne pouvez pas vous rendre en gare vérifier le tableau d'affichage.
Vous pouvez les joindre sur X (ex-Twitter) avec le compte "TER Hauts-de-France", on y promet des "réponses à vos tweets info trafic TER Hauts-de-France en temps réel 7j/7. En semaine : 5h45/12h45 - 13h30/20h30 Samedi : 7h/21h Dimanches et fêtes : 8h/22h."
Ainsi ce compte annonce à 11H34 : "Axe Aulnoye-Hirson : des dégâts importants sur les installations SNCF causés par la tempête CIARAN nous obligent à interrompre le trafic sur l'axe dans les deux sens de circulation jusque 18h30. Nous vous invitons à reporter votre voyage." La situation est complexe dans ce secteur.
🌪 Tempête CIARAN : Afin de garantir la sécurité de tous et suite aux dégâts très importants occasionnés sur les installations SNCF, le trafic reste très perturbé sur certaines lignes. Le trafic reprend progressivement tout au long du week-end. (1/2) pic.twitter.com/NCGacb5I63
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) November 4, 2023
Il est aussi possible de se tenir informé avec l'application SNCF Connect, avant de se rendre en gare.
TGV : tout est normal, Boulogne à surveiller
"Les TGV Inoui et Ouigo circulent normalement", affirme la SNCF dans son communiqué du 3 novembre à l'exception de "ceux qui empruntent le réseau de la ligne classique, comme les TERGV et les TGV Inoui Paris <> Dunkerque, Paris <> Valenciennes et Paris <> Boulogne/Rang-du-Fliers reprendront leur circulation samedi 4 novembre à partir de 10 heures."