Météo. Quel temps pour ce dimanche 9 juillet dans les Hauts-de-France ?

Une tendance orageuse arrive dans la journée. Ce dimanche 9 juillet 2023, nous souhaitons bonne fête à Amandine.

Ce dimanche 9 juillet débute avec un temps calme sous un ciel variable, alternant éclaircies et passages nuageux, mais en fin de matinée, une évolution orageuse se profile par le Sud de la Picardie et les premiers orages se développent dès avant midi.

Cette tendance orageuse concerne ensuite l'ensemble des Hauts-de-France jusqu'en soirée, avec des orages potentiellement musclés, donnant des précipitations intenses par endroits, voire même de la grêle sur l'Est, et accompagnés de fortes rafales venteuses jusque 70 kilomètres à l'heure.

Les minimales évoluent de 15 à 18° dans l'intérieur, 16 à 18° au littoral.

Les maximales, en très légère baisse, affichent 25 à 29° dans les terres, 22 ou 23° en bord de mer.

Un beau début de semaine

La semaine démarre ensuite sous le soleil, avec une très belle journée de lundi 10 juillet. Notons cependant quelques nuages côtiers en matinée et en fin de journée, le vent est modéré, les minimales s'échelonnent de 12 à 16°, les maximales de 22 à 27°. Mercredi 12 juillet voit une arrivée nuageuse par l'Ouest, qui s'étend ensuite dans l'intérieur, donnant peut-être quelques gouttes ici ou là, le vent est modéré à assez fort et les températures affichent 12 à 16° au petit matin, puis, passé midi, 21 à 23° à la côte, 25 à 32° dans l'intérieur.

Et puis mercredi, le ciel nuageux à parfois très nuageux peut donner quelques ondées sur la partie maritime, le vent est faible à modéré et les températures évoluent de 15 à 25° en moyenne.

Une eau de baignade stable

C'est donc un temps plutôt chaotique qui va piloter notre journée dominicale, y compris sur les rivages. Le ciel matinal, souvent assez clair, va laisser place au fil des heures aux nuages et des averses parfois orageuses peuvent alors se développer un peu partout. Les maximales sont en forte baisse sur le sable, 21° en baie de Somme, 23° plus au Nord, l'eau de baignade reste stable avec 18 ou 19°. 

Le vent de Nord à Ouest est faible en général, 10 à 20 kilomètres par heure, mais de fortes bourrasques peuvent accompagner les orages. La mer est ridée à peu agitée du Nord au Sud. 

Dans ces conditions, l'indice UV est en baisse lui aussi, avec une valeur de 6, mais, bien évidemment, la journée s'avère peu propice au farniente sur le sable !

Cette dégradation orageuse accompagnée de précipitations marquées et de fortes rafales va permettre de diminuer les concentrations en ozone, entraînant le retour à une qualité de l'air moyenne sur l'ensemble des Hauts-de-France et, pour rappel, sachez que l'indice de l'air est calculé pour chaque commune de la région sur la base de 5 polluants : les particules PM 10 et 2.5, l'ozone et les dioxyde d'azote et de soufre.

Avec Paul Renard

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité