Météo. Quel temps pour ce lundi 1er juillet dans les Hauts-de-France ?

En ce premier jour du mois de juillet, pas de grand soleil, ni de fortes chaleurs. Nous avons aujourd’hui encore un reste de perturbation qui se décale vers l'est. Au programme donc, quelques averses et pas mal de nuages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ca y est, nous sommes en juilet ! Malheureusement, l’heure n’est pas encore à la petite baignade en bord de mer, mais il est possible quand même d’aller vous balader !

 Ce matin, nous retrouvons quelques averses résiduelles sur les frontières de l'est. Ailleurs, le temps devient plus sec, mais avec pas mal de nuages sous un vent de nord-ouest faible à modéré.

Passé midi, c’est un peu pareil que ce matin avec un ciel variable vers l’ouest de notre région, plus chargé vers l'est, où des ondées faibles et éparses sont possibles. En soirée et première partie de nuit, le ciel est chargé et le vent de secteur ouest se renforce, surtout aux côtes.

 

Côté températures

Les températures minimales sont assez homogènes avec 12 à 14°C.

Les températures maximales sont en légère baisse, avec 18 à 20°C aux côtes, 19 à 23°C au meilleur de la journée dans les terres.

Et les prochains jours ?

Mardi, la perturbation d’aujourd’hui se décale vers l'est en matinée, avec ses faibles précipitations. A l'arrière, le temps redevient temporairement plus sec, sous un ciel variable, avant que ne se forment quelques averses en cours d'après-midi, plus marquées en allant vers l'est. Le vent de secteur nord-ouest est faible à modéré.

Les minimales vont de 12 à 15°C du sud de l'Aisne au littoral. Les maximales varient de 17 à 19°C à la côte, 19 à 22°C dans les terres.

Mercredi, poussée par une dépression s'étirant de l'Islande à la Bretagne, une nouvelle perturbation concerne le nord du pays en journée. Le ciel se charge rapidement au petit matin, pour donner des pluies faibles et éparses. Le temps redevient un peu plus sec l'après-midi, et des éclaircies peuvent se former. Le vent de secteur sud-ouest est modéré à fort, avec au plus fort de la journée, 60 à 70 km/h sur le Boulonnais, et une cinquantaine de km/h en allant un peu plus dans les terres. Les températures le matin affichent 9 à 14°C du Beauvaisis au littoral. 17 à 21°C au meilleur de la journée ensuite.

Jeudi, une masse d'air plus fraîche et sèche gagne la région, dans un flux d'ouest toujours piloté par un minimum qui s'est maintenant décalé en Mer du Nord. Le temps est plus lumineux avec des éclaircies, mais aussi quelques ondées possibles sur le nord de la région l'après-midi, avec de l'air un peu plus frais en altitude. Le vent de secteur ouest reste sensible. Les minimales sont en hausse, avec 12 à 14°C. Les maximales affichent de 18 à 20°C.

Vendredi, un temps relativement doux mais parfois nuageux prédomine sur la région avec du vent modéré et quelques ondées possibles en bordure de Manche en journée.

Le vent de secteur ouest reste modéré à fort. Le matin, il fait 10 à 13°C, puis passé midi, de 19 à 21°C.

Samedi, une perturbation arrivée la veille au soir sur la Bretagne nous concerne en journée, nous apportant un ciel couvert et de la pluie, avant une potentielle amélioration en soirée. Le vent d'ouest est encore assez sensible. Côté températures le matin, comptez 12 à 15°C, puis l’après-midi, les maximales sont en hausse également avec 20 à 23°C.

Enfin, dimanche, sous un ciel variable, quelques ondées peuvent se développer sous les nuages les plus menaçants de l'après-midi. Le vent secteur ouest, redevenant plus faible. Les minimales frôlent 10 à 13°C, les maximales varient de 18 à 21°C.

La qualité de notre air

Atmo Hauts-de-France nous informe qu’avec les pluies, demain, nous devrions conserver une qualité d’air moyenne sur la région avec comme polluant principal, l’ozone.

Bonne fête Thierry !

En ce 1er juillet, nous perdons une minute d'ensoleillement. Nous fêtons les Thierry aujourd’hui. Bonne fête à tous !

 

Avec Catherine Degans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information