Ce matin, la région subit de faibles précipitations assez éparses, qui s'intensifieront par l'ouest vers la mi-journée. Bonne fête aux Ignace !
Pilotée par une dépression au nord de l'Angleterre, une dégradation s'est invitée sur nos terres en cours de nuit dernière. Ce matin, elle concerne la majeure partie de la région avec des précipitations faibles et éparses mais qui s'intensifient par l'ouest vers la mi-journée. Le vent est bien sensible, avec des rafales de 70 à 80 kilomètres à l'heure aux caps, 50 à 60 ailleurs.
Cet après-midi, les pluies plus marquées et continues se généralisent et ne cessent pas avant la nuit, donnant des cumuls de 5 à 10 millimètres en général, 15 à 20 localement. Quant au vent, il ne faiblit pas.
Les minimales sont douces pour la période et évoluent de 14 à 16° dans les terres, 16 ou 17 vers les côtes. L'amplitude est ensuite très faible et les maximales ne dépassent guère 18 à 21 sur le Nord-Pas-de-Calais, 20 à 22 en Picardie.
Les tendances de la semaine
Mardi, un ciel de traîne actif se met en place et les averses ne s'atténuent que vers le soir. Le vent reste sensible et les températures évoluent de 15 à 21° en moyenne. Mercredi, une nouvelle dégradation s'invite sur la région accompagnée d'un vent fort avant de se décaler dans l'après-midi, sous des températures sans grand changement. Jeudi et vendredi une nouvelle traîne se met en place sous un ciel changeant, le vent se calme progressivement et les températures restent bien fraîches avec notamment une moyenne de 19° au mieux vendredi. Samedi s'annonce ensuite bien plus agréable avant l'arrivée d'une nouvelle dégradation dans la nuit qui laisse dimanche une nouvelle traîne active.
Tout cela nous promet une ambiance bien maussade aujourd'hui sur nos côtes. Les pluies, souvent faibles en matinée, s'intensifient au fil des heures et ne cesseront hélas qu'à la tombée de la nuit.
La météo des plages
Les maximales ne sont pas en reste, avec 18° à Wimereux, 20 tout au plus pour Oye-Plage et Saint-Valéry-sur-Somme, tout comme l'eau à 18 ou 19°, mais bien entendu il serait plus que téméraire d'envisager la baignade avec ce vent assez fort à fort poussant en rafales de 50 à 70 kilomètres par heure sur une mer agitée à forte.
Quant à l'indice UV, il ne dépasse guère dans ces conditions une bien modeste valeur de 2.
Qualité de l'air
Ces conditions météo perturbées permettent toutefois de maintenir de bonnes conditions de dispersion des polluants et de faibles concentrations en ozone, aussi Atmo Hauts-de-France prévoit une qualité de l'air moyenne sur l'ensemble de la région.
En intérieur, le bricolage et les produits ménagers émettent poussières et particules. Pour mieux respirer chez vous, préférez des produits d'entretien naturels et n'oubliez pas d'aérer.
Avec Paul Renard