Ce n’est pas encore un temps idéal pour la bronzette aujourd’hui, mardi 2 juillet 2024, que ce soit sur les plages de notre littoral ou dans les terres ! Il faudra encore attendre un peu. Nous fêtons les Martinien et nous perdons une minute de soleil.
Les conditions anticycloniques sont en lien avec une perturbation atténuée qui traverse lentement notre région. Le ciel est donc couvert ce matin et apporte quelques faibles pluies. Le vent est faible de nord-ouest.
Cet après-midi, le ciel couvert se déchire et laisse place à quelques éclaircies, plus larges sur la Picardie. Les pluies prennent un caractère d'averses. Le vent reste faible de nord-ouest.
Côté thermomètre
Regardez les températures. Les minimales sont comprises entre 12 et 15 °C. 12° à Château-Thierry, 13° à Laon ou St. Quentin, 14° pour Arras et 15° par exemple pour Calais.
Les maximales atteignent 18 à 22 °C, 18° à Dunkerque, 22° pour Senlis.
Et les jours suivants ?
On passe à présent au reste de la semaine avec mercredi où le courant devient cyclonique à l'approche d'une perturbation qui donne des pluies l'après-midi.
Il y a aussi risque d'averses près de la frontière belge le matin. Le vent est faible d'ouest. Les minimales affichent 10 à 13°C et les maximales, pas plus de 17 à 20 °C.
Jeudi, le front froid de la perturbation évacue l'Aisne en milieu de matinée laissant place à un ciel peu nuageux sur la région. Le vent d'ouest est modéré. Il fait de 12 à 15 °C en matinée puis de 18 à 22 °C passé midi.
Vendredi, une nouvelle perturbation gagne les Hauts-de-France à la mi-journée, apportant un ciel couvert sur le nord de la région. Elle laisse quelques éclaircies dans le sud. Le vent d'ouest à sud-ouest est faible à modéré. Les températures varient de 9 à 11 °C dans l'intérieur et 13 à 14 °C sur le littoral le matin. Les températures de l’après-midi vont de 17 à 19 °C à la mer et 20 à 24 °C dans l'intérieur.
La qualité de l'air
Ce mardi, sous un ciel bien gris, nous conservons une qualité d’air moyenne sur l’ensemble de la région et l’ozone est le polluant majoritaire. En ville, la moitié de nos trajets font moins de 2 kilomètres, alors pour vos déplacements, pensez aux alternatives à la voiture pour limiter la pollution.
Bonne fête aux Martinien !
Avec Catherine Degans.